
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
29 janvier, 22 avril et 10 juin
6 janvier 2012
En ce début 2012, les indicateurs sociaux sont très inquiétants. La politique de casse sociale doit être stoppée et des solutions réunionnaises mises en œuvre pour relancer le pays. L’élection de Sainte-Suzanne, c’est la première étape de cette perspective de changement.
La Réunion traverse actuellement une très grave crise sociale. Plus de 151.000 personnes sont inscrites à Pôle emploi, plus de 60% des jeunes sont au chômage, plus de 25.000 familles sont sur la liste d’attente des demandeurs de logements sociaux… cette crise existe partout à La Réunion, nul n’est à l’abri.
Le chômage, le logement, la place des femmes, celle des jeunes, Sainte-Suzanne est aussi au cœur de ces questions. Mais pour la population, le débat a déjà commencé car les électeurs auront la possibilité de s’exprimer dès le 29 janvier.
Crise plus forte
Au cours de ces dernières années, Sainte-Suzanne a vu la situation également s’aggraver. Son activité traditionnelle c’est l’agriculture, mais c’est en Europe que l’avenir des planteurs se décidera. Malgré la mobilisation animée par Elie Hoarau au Parlement européen, la Commission a remis en cause le principe du quota et du prix garanti. C’est tout l’édifice de la filière canne qui peut s’écrouler.
Sainte-Suzanne misait aussi sur l’arrivée prochaine d’un nouveau mode de transport. La première phase du tram-train devait s’arrêter à Sainte-Marie, mais Sainte-Suzanne devait être desservie par la première extension vers l’Est. La Région et le gouvernement en ont décidé autrement, le projet est stoppé.
Tout comme les autres communes de La Réunion, Sainte-Suzanne subit également les effets de la hausse du chômage. Pour les jeunes, la situation est très difficile.
Cette crise, c’est la conséquence de la politique de casse sociale et du désengagement du gouvernement. Elle est relayée par la Région dirigée par l’UMP. Pour redonner l’espoir, c’est au sommet qu’il faudra agir.
Point de départ de la dynamique
Le 22 avril et le 10 juin, ce sont les premiers tours de la présidentielle et des législatives. Dans ces deux élections, l’UMP devra être battue pour que le changement puisse être possible.
Dans cette bataille, le peuple de Sainte-Suzanne est appelé à tenir toute sa place, en première ligne sur le front de la lutte.
Dès le 29 janvier, il est invité à s’exprimer. Il pourra choisir de donner son soutien à la liste soutenue par le Parti communiste réunionnais et conduite par Maurice Gironcel. Ce sera le départ de la dynamique pour la présidentielle et les législatives.
C’est la liste qui porte les propositions réunionnaises pour sortir de la crise car elle a à sa tête un candidat qui pourra les défendre dans la prochaine Assemblée nationale. La proposition de désigner Maurice Gironcel comme représentant du PCR dans la sixième circonscription est soutenue par les Sections communistes de Saint-Denis, Sainte-Marie et Sainte-Suzanne. En tant que député-maire de Sainte-Suzanne, Maurice Gironcel va notamment lutter pour que le gouvernement donne des moyens dans la construction de logements, et pour des mesures adaptées pour lutter contre le chômage des jeunes.
À 11h à la permanence de Maurice Gironcel Cérémonie en mémoire des luttes de Lucet Langenier Voici l’invitation adressée par Florent Rocheland, président de l’association des Amis de Lucet Langenier. « Comme chaque année à la date anniversaire de la naissance de Lucet Langenier, le 6 janvier, l’association des « Amis de Lucet Langenier » mène traditionnellement des actions de commémoration. Cette année l’association a décidé de mener une cérémonie en mémoire des luttes communes de notre camarade-frère regretté Lucet Langenier, à Sainte Suzanne. A cette occasion, nous vous convions à une évocation historique ce vendredi 6 janvier 2012, à la permanence de Maurice Gironcel, à 11h, 14 avenue Pierre Mendès France à Sainte Suzanne. » |
Samedi matin à 9h à la permanence de Maurice Gironcel Rassemblement des femmes pour le changement Ce samedi à Sainte-Suzanne aura lieu un rassemblement des Femmes pour le changement en 2012 avec Maurice Gironcel. Cet événement se déroulera à la permanence de Maurice Gironcel, à partir de 9h ce samedi. La dynamique ne cesse de s’élargir autour de la liste conduite par le candidat soutenu par le PCR. |
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)