Près de 19 millions d’euros dans la formation et l’éducation

23 mai 2007

Les élus de la commission permanente, réunis sous la présidence du premier vice-président Camille Sudre, ont validé de nombreux dossiers concernant l’éducation : bourses aux étudiants, allocations d’installation, aides à l’acquisition ou location de matériel scolaire, plans de formations...

Aides aux lycéens et étudiants

Dispositif d’aides régionales aux étudiants de 3e cycle (niveau bac+5/+6) : approbation de l’engagement du programme 2007 pour les aides aux étudiants réunionnais non boursiers. Le montant de l’aide est une somme maximale de 11.433 euros ; en outre, les élus ont élargi le dispositif vers les master spécialisés et autre formations de niveau bac +5 ou bac+6 : cette aide est de 3.700 euros pour des inscriptions à La Réunion et hors Réunion pour les master recherche et professionnel de 2e année, et de 4.000 euros pour des master spécialisés avec une inscription hors de La Réunion. La date de début de dépôt des inscriptions est fixée au 4 juin, celles-ci se terminant le 28 septembre. Le montant global de l’engagement de la Région est de 417.786 euros, comprenant le préfinancement de l’Europe (70% du montant).

Allocation de première installation (API)
 : les élus de la commission permanente ont engagé une enveloppe budgétaire globale d’un montant de 800 000 euros pour la mise en œuvre du dispositif pour la session 2007. En outre, ils ont modifié le cadre d’intervention : il faut être âgé de 27 ans au plus au 1er octobre de l’année de la demande, et être inscrit pour la première fois dans un cursus universitaire hors de sa commune de résidence à La Réunion. Le début des inscriptions pour bénéficier de cette aide est fixé au 4 juin, la date limite de dépôt des dossiers étant fixée au 28 septembre.

Bourse régionale de mobilité vers le Québec
(hors programme CREPUQ) : pour l’année universitaire 2007/2008, au vu du bilan extrêmement positif, les élus de la commission permanente ont décidé de reconduire le dispositif. En outre, la procédure d’instruction a été simplifiée, la Région instruisant les dossiers directement. Une enveloppe de 250.000 euros a été engagée pour ces bourses.

Dispositif Primo livres
session 2007 : ce dispositif mis en place par la Région dès 2004 est reconduit. Les élus de la commission permanente ont engagé une enveloppe de 2 millions d’euros, ce dispositif est une aide régionale pour l’achat ou la location de manuels scolaires pour les lycéens et pour la première fois, il est ouvert aux apprentis.

Soutien à l’université :
la Région va aider l’université pour l’organisation de manifestations à caractère scientifiques (colloques, séminaires, journées d’études en matière de recherche). Pour l’année 2007, les élus de la commission permanente ont approuvé l’aide au financement pour 11 colloques. Le montant de l’engagement financier s’élève à 100.000 euros.

Formation


AFPAR :
les élus de la commission permanente ont validé le programme d’activité de l’AFPAR pour l’année 2007. Il se compose notamment de missions relatives au conseil et à l’orientation ; de la plate-forme régionale d’orientation professionnelle ; de la mission formation avec 104 stages différents proposés dans 14 secteurs. L’AFPAR devra également assurer des missions complémentaires : recherche et développement (ingénierie), mission assistance technique, validation des acquis de l’expérience, contribution à la plate-forme régionale de professionnalisation des emplois jeunes. Le montant global de l’ensemble de ces activités s’élève à plus de 14 millions d’euros.

Formations agricoles
de la Chambre d’Agriculture : la Région a agréé un programme de formation dans le domaine agricole, basé sur 2 axes : les “formations qualifiantes et pré-qualifiantes” destinées à des jeune souhaitant travailler dans l’agriculture en tant que chef d’entreprise ; les « stages d’adaptation » permettant aux personnes déjà en activité dans l’agriculture de se perfectionner ou de se former sur une thématique particulière en lien avec l’activité agricole. Le 1er volet a adopté, il concernera 324 stagiaires, le montant investi est de 1,39 million d’euros. Le 2e volet concernera 23 actions proposées par la Chambre d’Agriculture, pour un montant de 73.188 euros dont 70% (51.324 euros) seront pris en charge par le FSE.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus