Les grands chantiers moteurs du développement

Près de 6.000 emplois pour le tram-train

19 juillet 2007, par Edith Poulbassia

Profiter de la mise en œuvre de grands travaux pour permettre le développement social de l’île, c’est l’objectif de la Région. Hier, Paul Vergès, Président de la Région, et Olivier Lachaud, Secrétaire général de la Préfecture, confirmaient cet engagement en signant la “lettre de mission prospective des besoins en main-d’œuvre pour les projets du tram-train et de la nouvelle route du Littoral”. Comme l’ANPE et le Carif-Oref l’ont déjà fait pour la route des Tamarins, il s’agira d’anticiper les besoins en emplois afin de privilégier l’embauche locale.

Paul Vergès, président de la Région et Olivier Lachaud, Secrétaire général de la Préfecture : « Nous aurons deux à trois fois plus d’emplois que pour la route des Tamarins, il s’agira de bien articuler le volet de la formation à celui de l’emploi ».
(photo Nanou)

Ce n’est pour l’instant qu’une estimation. Pas moins de 6.000 emplois seront nécessaires pour la seule phase de construction du tram-train. Début des travaux en 2009. Il n’y a donc pas de temps à perdre si l’on veut former des Réunionnais pour occuper ces emplois. Des jeunes, même si beaucoup ne sont pas attirés par le secteur du BTP, mais aussi plus largement des demandeurs d’emploi. La Région et l’Etat ont donc signé la lettre de mission prospective des besoins en main-d’œuvre pour les projets du tram-train et de la nouvelle route du Littoral. Une mission confiée à l’ANPE et au Carif-Oref. Pour cela, ils vont s’appuyer sur l’expérience de la route des Tamarins au sein d’une Cellule de Veille des grands projets. Un calendrier est déjà défini : la Cellule de Veille présentera en fin d’année les besoins en emplois, pour chaque métier, et en juillet 2008, elle remettra des propositions de plans d’actions.
Route des Tamarins, Boulevard Sud, déviation de Grands-Bois, trois chantiers qui s’achèveront dans deux ans. Le tram-train (2009-2012 pour la première tranche), la nouvelle route du Littoral pour 2017. Après 2012, l’extension du tram-train jusqu’à Saint-Joseph et Saint-Benoît... « Ce quart de siècle de grands travaux que beaucoup envisageaient avec scepticisme », souligne Paul Vergès, fournira des emplois à la population locale. Les salariés qui travaillent déjà sur les chantiers en cours ne suffiront pas. Pour le tram-train, il n’existe pas actuellement de personnel qualifié pour tous les métiers indispensables non seulement à la phase de construction, mais aussi à la phase d’exploitation. Pour la nouvelle route du Littoral, le projet B1 validé en 2006 va demander des compétences dans la réalisation de digues et de viaducs, de carrières, en plus des compétences routières déjà présentes sur la route des Tamarins.
Pour l’Etat, l’objectif affiché est de « ramener les personnes les plus éloignées du travail » à une activité, réduire encore le chiffre du chômage de 55.000 demandeurs d’emploi dans le département. Olivier Lachaud, Secrétaire général de la Préfecture, a souligné le « paradoxe » : des emplois qui seront disponibles et une masse de demandeurs d’emploi dans l’incapacité de les occuper. « Nous aurons deux à trois fois plus d’emplois que pour la route des Tamarins, il s’agira de bien articuler le volet de la formation à celui de l’emploi ». Il serait en effet dommage de devoir faire appel à des travailleurs européens pour occuper ces emplois. Sur ce plan, la Cellule de l’ANPE a déjà fait ses preuves. Elle a prouvé que malgré le manque d’expérience et de formation, des demandeurs d’emploi peuvent être sélectionnés en fonction de leurs aptitudes et de leur motivation pour intégrer ensuite une formation adaptée, conduisant à un emploi sur le chantier de la route des Tamarins. Le même dispositif a été retenu pour les autres grands chantiers.

Edith Poulbassia


L’expérience de la route des Tamarins

La Cellule Tamarin de l’ANPE, composée de trois agents et d’un conseiller de la mission locale, a « coordonné les recrutements et les formations sur l’ensemble du territoire ». Elle a travaillé avec, d’un côté, avec les entreprises pour définir les profils et mettre en place des formations adaptées, et de l’autre, avec les demandeurs d’emploi pour proposer les formations et les mettre en relation avec les entreprises. Trois volets de formation ont eu lieu en 2003, 2005 et 2006. Sur les 2.079 demandeurs d’emploi candidats à une formation, 581 ont été acceptés et 394 ont été embauchés à l’issue de la formation. Sur la période 2004-2007, 948 offres d’emploi ont été collectées.


Les métiers du tram-train

Pour la première tranche, ce sont 42 km de ligne et 26 stations qui vont être réalisés pour une mise en service en 2013. Pendant 4 ans, la construction du tram-train va créer 6.000 emplois (gros œuvres, terrassement, génie civil, câblage électrique, aménagement paysager des stations et du linéaire, réalisation du mobilier urbain et de la signalisation). En plus, ce sont 300 emplois directs ou indirects dans l’hôtellerie, la restauration, le commerce, la sécurité, le gardiennage qui seront disponibles.
Toujours pour la première tranche du tram-train, l’exploitation (mise en service, maintenance, etc...) va créer 210 emplois fixes : pour la conduite des rames, entretien et maintenance, les métiers commerciaux, d’administrateurs, les services de billetterie, de contrôle, de sécurité, etc... Ces emplois vont se répartir de la façon suivante : 140 employés, 45 techniciens, 15 agents de maîtrise et 10 ingénieurs, cadres et dirigeants.
Pour certains de ces métiers, les formations seront spécifiques, mais pourront se tenir à La Réunion. Mais il n’est pas exclu des périodes de mobilité pour acquérir de l’expérience.


Les objectifs de la Cellule de Veille des grands chantiers

La Cellule travaille sur trois plans : l’anticipation des besoins en main-d’œuvre et en formation pour la réalisation et l’exploitation du tram-train et de la route du Littoral, évaluer la capacité du tissu économique local à répondre à ces besoins en tenant compte des compétences qui peuvent servir aux chantiers en cours, qui pourront être transférés, et enfin, avec les acteurs de la formation, adapter l’offre de formation aux besoins.

Luttes pour l’emploiTrain

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Messages

  • bonjoude , j’ais participer au tramway de

    marseille en tant que chef de chantier et

    j’aimerais beaucoup travailler sur celui

    de la reunion pour plus d’information

    vous pouvez me contacter sur mon email

    merci

  • Bonjour
    Actuellement agent de maitrise à la Société d’Economie Mixte des Transports Grenoblois, je serais intéressé pour rejoindre l’équipe sur le tram-train sur votre ile. Mon expérience en tramway (mise en service de 2 lignes, gérant en ce moment la 3ème ligne de tramway, je suis à même de vous apporter toutes mes compétences et connaissances tant sur la gestion d’une ligne tramway que sur sa mise en service.
    Vous pouvez me contacter sur mon e-mail.
    Merci de me répondre.

  • bonjour, étant réunionnais et résidant en métropole depuis 2006, je suis actuellement agent mouvement(tache d’aiguillage, de sécurité des biens et des personnes,etc...) a la sncf il m’intéresserait vivement de retourner sur mon ile pour travailler sur ce projet.

  • Jean reunîonais. Je suis en alternance a la sncf et un centre de formation dans la logistique.je suis interessé en qui concerne la parti logistique et maintenance.master jusqu)en 2010

  • johny ,conducteur de tram sur Bordeaux depuis 2006, de retour definitif a la Reunion aimerai intégrer équipe d’exploitation du TRAM-TRAIN ;à qui envoyer ma candidature ?

  • Il me tient à coeur de finir ma carrière sur le projet du tram-train de l’ile de la Réunion dont je suis originaire. Lorsque j’ai rejoint la métropole en 1975 un tel projet pouvait sembler voué à rester dans l’imagination, aprés plus de 33 ans d’expérience au sein de la SNCF comme responssable de qualite sur OA et plateforme ferroviaire (tgv nord,sud est,roissy etc..participer à sa réalisation serai pour moi un challenge trés motivant à relever !

  • Yannick, je suis guichetier depuis 10 ans dans une sem de la Réunion. Je me permets de mettre en avant le fait que je suis DP depuis 8 ans et que je siège en conseil d’administration depuis 4 ans, car cela m’a permis de cerner tous les rouages et le fonctionnement de mon entreprise.
    J’ai un bac g2(comptabilité), je peux m’appuyer sur divers formations(approche clientèle, gestion de conflit, anglais,etc...), sur mon expérience et surtout sur une motivation à toute épreuve.
    J’étudierais toutes propositions qui mettrais mes compétences en valeur(resp.réclamation, resp.d’agence commerciale,resp.d’agent de prévention et d’inform API,etc...)

  • bonsoir,après avoir fait mon service militaire en métropole,je suis entre a la sncf comme agent de mouvement en 1976 jusqu’à 1989, puis comme interimaire a aire France, de 1991 a ce jour je suis a Disneyland-Paris comme agent technique sur les trains a vapeur,+bateaux a moteur diesel, vu mon âge ce serait un rêve de terminer ma carrière au pays. 54 ans au mois de juin. cordialement a vous tous, just

  • bonjour !je suis soudeur,et je voudrais savoir,qui contacté,pour envoyé une candidature.En vous remerciant d’avance.

  • bonjour, je travail a la SNCF depuis 14 ans ou j’ai acquis des expériences variées grâce a de multiples formations. Actuellement je suis agent circulation en roulement mais la perspective de travailler et d’apporter mes connaissances au développement du tram-train a la Réunion me réjouiront.

  • Bonjour,

    je me prénomme Bernard 40ans originaire de l’ile, installer depuis 1990 en métropole je suis technicien de maintenance électronique/informatique embarqué à la RATP depuis 1995 ayant acquis une grande expérience dans la maintenance préventive et curative de l’équipement électronique/informatique embarqué dans les rames de métro ; RER ; et tramway ; je souhaiterais apporté mon savoir faire à l’équipe qui constitueras la maintenance du TRAM-TRAIN de la réunion , je suis ouvert à toute proposition .
    Je vous joint mon adresse mail pour plus de renseignement.
    cordialement a vous.

  • Bonjour
    réunionnais expatrié en métropole depuis 2002, j’occupe actuellement les fonctions d’agent opérateur de mouvement de la SNCF en Ile de France ( graissage d’aiguilles, chef du service voyageur, renseignement à la clientèle mais j’ai également une expérience dans l’aiguillage en qualité d’opérateur de circulation). Je souhaite apporter mon expérience au projet tram train afin de participer à l’essor de mon Ile. De plus, je suis motivé, dynamique, et le fait de travailler en direct avec la clientèle m’a permis d’acquérir le sens du contact humain. Je suis disposé à étudier toute proposition de votre part. Je joins mon adresse e-mail personnelle pour de plus amples renseignements.Cordialement

  • Bonjour

    Jeune diplomé du bac électrotechnique, je souhaite m’investir dans se projet. je vous propose donc mon aide pour le dévelopement du tam-train. Je souhaite donc m’investir en tand que technicien de maintenace dans le projet en cours. Aussi je suis disposé a faire une formation plus plus d’éxperience dans ce domaine.
    Je vous laisse mon adresse e-mail.
    Cordialement

  • Je suis réunionnais et souhaite m’établir définitivement à la Réunion.
    Je postule pour un poste de conducteur du TRAM TRAIN et vous remercie de l’attention portée à ce message.
    Je vous adresserai mon CV dès retour de mail.
    Cordialement.
    Stéphane PERON

  • Bonjour, je suis reunionnais je travaille a la sncf depuis fevrier 1982.
    j’aimerais finir ma carriere dans mon ile.
    J’ai fais de la mecanique sur le tgv , et aussi a la programmation des rames et au service
    mouvement pour l’affectation des rames

    Cordialement.

  • Bonjour, après avoir passé le concours SNCF a la réunion (2003) j’ai été affecté dans l’équipe maintenance des portes automatique (RER) a Villeneuve triage, par la suite j’ai obtenus un DUT Maintenance en AGECIF (2009).pourriez vous me tenir au courant des concours ou des offres d’emplois pour ce secteur.

    cordialement,

    CHARLES-ANGELE CHRISTIAN

  • Bonjour,

    Je suis Réunionnais et en France depuis 2005. Titulaire du BTS maintenance industrielle j’ai été technicien de controle et d’essai sur les matériels de protection électrique férroviaires chez ALSTOM et suis actuellement électromécanicien dans une société de production d’énergie. Je sollicite donc un poste de technicien de maintenance ou d’électomécanicien au sein de votre équipe de maintenance ou d’entretien.
    Vous trouverez ci-joint mon adresse e-mail.

    Cordialement

    Olivier IMACABE

  • bonjour ,
    j’ai pris connaissance du projet Tram-train à la Réunion , je vous propose ma candidature .
    je suis en ce moment Agent de maitrise à la RATP .
    j’ai été conducteur de Bus environ 13 ans , puis affecté à l’encadrement comme Ressources humaine ( commande de services des conducteurs- pointage des activités des agents du Centre Bus afin de déterminer leur fiche de paie etc ...).
    Depuis 2006 , je suis controleur de sortie d’un Relais Bus qui comprens 10 lignes de bus et 330 conducteurs , manager d’une équipe de conducteur tout en conservant mes compétences ressources humaines .
    ma fonction fait que je suis le premier encadrant présent .
    je vous précise que je suis retraitable à l’age de 50 ans donc en 2014 .
    j’aimerai vous faire profiter de mon expérience et par la méme occasion m’enrichir dans votre projet de Tram-train .
    je vous communique mon aresses e-mail pour me contacter .
    cordialement .
    VIATOR Patrick

  • BONJOUR JE VOUDRAIS SAVOIR QU ELLE ENTREPRISE OU AGENCE INTERIM VA S OCCUPER DES TRAVAUX DU TRAM TRAIN MERCI


Témoignages - 80e année


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