Canne à sucre : la mission du ministère de l’Agriculture face au bilan de la stratégie de Tereos
19 septembre, par10 ans après la suppression du quota et du prix garanti du sucre, grave crise de la filière
Elections présidentielles au Tampon
7 mai 2007

Le dimanche, un jour d’élection. Les Tamponnais ont été encore nombreux à venir s’exprimer dans l’isoloir. A 16 heures, le taux de participation était déjà de 70,16%, soit 34.166 votants sur les 48.698 inscrits que compte le Tampon. A 18 heures, la participation frôlait les 80%.
Endimanchés, les Tamponnais n’ont pas manqué la messe dominicale, donnée tôt le matin. Il faut dire que c’est une habitude à La Réunion. Peut-être préfère-t-on d’abord confier au seigneur la lourde charge du vote ? En tout cas, les Tamponnais, comme bon nombre de Réunionnais, ont répondu présents. Chacun, à son heure de convenance, est venu glisser dans l’urne son bulletin. Le Tampon compte 48.698 inscrits sur les listes électorales, appelés à voter dans les 67 bureaux de vote de la commune. A 11 heures, 34% d’entre eux s’étaient acquittés de leur devoir civique.
Apparemment, rien ne contraindra le repas dominical passé en famille. C’est surtout en début d’après-midi que le taux de participation a fortement évolué. A 16 heures, 34.166 votants avaient déjà voté, soit un taux de participation de 70,16%. Un pourcentage dès lors exemplaire. « Moi, je préfère venir voter dans l’après-midi. Je prends le temps de me réveiller le matin, après c’est souvent un repas en famille », confie Estelle, enseignante. D’autres travaillent, sont pompiers, infirmiers, vendeurs en grandes surfaces ! Après avoir œuvré le matin, ils n’oublient pas de voter. Quelques retardataires craignent de n’avoir plus de temps. Il ne reste plus que quelques minutes pour voter avant la fermeture des bureaux. Une électrice accourre. Elle pourra voter. A 18 heures, on avance que le taux de participation approche les 80%. A 18 heures, pas de pronostic. Quant à dire qui sera élu, personne n’ose le dire, même si chacun espère voir son poulain à la tête de La France.
Willy Técher
10 ans après la suppression du quota et du prix garanti du sucre, grave crise de la filière
Mézami néna inn-dé zour mwin té apré rolir dann Témoignages lo kozman nout kamarad Elie la di dann park Laurent Vergès laba o por, l’ot samdi (…)
In kozman pou la rout
Relançons la marche vers l’autonomie énergétique
Emirates connecte 140 pays à Madagascar
Ressource en eau du 1er au 15 septembre, bulletin de l’Office de l’eau Réunion
Impact de la crise climatique mondiale dans notre pays
Projet de désindexation des pensions sur l’inflation
Forte houle : l’océan rappelle les limites du béton
2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès.
Le monde a changé, et La Réunion ?
Le monde a changé, et La Réunion ?