
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Elections présidentielles au Tampon
7 mai 2007
Le dimanche, un jour d’élection. Les Tamponnais ont été encore nombreux à venir s’exprimer dans l’isoloir. A 16 heures, le taux de participation était déjà de 70,16%, soit 34.166 votants sur les 48.698 inscrits que compte le Tampon. A 18 heures, la participation frôlait les 80%.
Endimanchés, les Tamponnais n’ont pas manqué la messe dominicale, donnée tôt le matin. Il faut dire que c’est une habitude à La Réunion. Peut-être préfère-t-on d’abord confier au seigneur la lourde charge du vote ? En tout cas, les Tamponnais, comme bon nombre de Réunionnais, ont répondu présents. Chacun, à son heure de convenance, est venu glisser dans l’urne son bulletin. Le Tampon compte 48.698 inscrits sur les listes électorales, appelés à voter dans les 67 bureaux de vote de la commune. A 11 heures, 34% d’entre eux s’étaient acquittés de leur devoir civique.
Apparemment, rien ne contraindra le repas dominical passé en famille. C’est surtout en début d’après-midi que le taux de participation a fortement évolué. A 16 heures, 34.166 votants avaient déjà voté, soit un taux de participation de 70,16%. Un pourcentage dès lors exemplaire. « Moi, je préfère venir voter dans l’après-midi. Je prends le temps de me réveiller le matin, après c’est souvent un repas en famille », confie Estelle, enseignante. D’autres travaillent, sont pompiers, infirmiers, vendeurs en grandes surfaces ! Après avoir œuvré le matin, ils n’oublient pas de voter. Quelques retardataires craignent de n’avoir plus de temps. Il ne reste plus que quelques minutes pour voter avant la fermeture des bureaux. Une électrice accourre. Elle pourra voter. A 18 heures, on avance que le taux de participation approche les 80%. A 18 heures, pas de pronostic. Quant à dire qui sera élu, personne n’ose le dire, même si chacun espère voir son poulain à la tête de La France.
Willy Técher
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)