
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Bilan des 50 dernières années, propositions pour sortir de la crise et élection d’une nouvelle Direction
28 avril 2009, par
Elie Hoarau et Fabrice Hoarau ont présenté hier le programme du 6ème Congrès du Parti communiste réunionnais. Les 8 et 9 mai, entre 750 et 800 délégués seront réunis à la salle Candin à Saint-Denis pour faire le bilan de 50 années d’existence du parti, pour réfléchir aux propositions qui sont capables d’ouvrir la voie à d’indispensables réformes structurelles pour notre pays et pour élire le nouveau Comité central qui, à son tour, élira le nouveau secrétaire général du PCR.
50 ans après le congrès fondateur du Port des 17 et 18 mai 1959, qui décida la transformation de la Fédération communiste en Parti communiste réunionnais, « instrument décisif entre les mains des travailleurs et du peuple réunionnais pour leur libération du joug colonial », la principale organisation politique réunionnaise a de nouveau rendez-vous avec l’Histoire.
Le 24 janvier dernier, les délégués de l’assemblée extraordinaire du PCR avaient décidé la convocation du 6ème Congrès, du 8 au 10 mai. Cette manifestation se déroulera aux dates prévues.
Fabrice Hoarau explique que les 25 sections communistes du pays tiennent actuellement leurs assemblées générales. C’est la dernière ligne droite avant le début du congrès. Il sera ouvert le 8 mai à 15 heures à la salle Candin à Saint-Denis. Entre 750 et 800 délégués représenteront les 25 sections regroupant environ 5.300 adhérents durant deux jours de travaux, qui seront suivis par un grand meeting ouvert à toute la population.
« Etre communiste réunionnais aujourd’hui ? »
Elie Hoarau détaille le programme de ce 6ème Congrès. L’après-midi du 8 mai sera consacré au rapport du secrétariat. Il s’agira du bilan de l’action du parti au cours de ce dernier demi-siècle : quelles ont été les victoires obtenues, et que reste-t-il à conquérir ? Ce rapport donnera aussi un point de vue sur la situation internationale. Entre la création du PCR en 1959 et son 6ème congrès, deux événements ont totalement changé la face du monde : la décolonisation et la chute du Mur de Berlin. Il apportera aussi une analyse sur la situation de La Réunion, et des propositions pour son avenir. Aucune mesure prise jusqu’à présent n’a pu faire sortir La Réunion de la crise structurelle, constate Elie Hoarau : « comment changer de cap, et comment concevons-nous notre changement de cap ? ».
Le dernier point du rapport est celui relatif à l’organisation du parti.
Le 9 mai, pendant toute la matinée, les congressistes débattront du rapport du secrétariat. Une des questions à l’ordre du jour sera la suivante : « qu’est-ce qu’être communiste réunionnais aujourd’hui ? », précise Elie Hoarau.
Vers les Européennes
Les discussions permettront également à chaque délégué d’exprimer ses propositions sur les moyens qu’il est possible de mobiliser pour sortir La Réunion de la crise, pour favoriser le changement de cap.
Il sera aussi question du choix du type d’organisation afin qu’elle soit la plus efficace possible au service des Réunionnais. Le débat sur l’organisation permettra de discuter des règles de fonctionnement. Sur ce point, Elie Hoarau précise que « nous souhaitons mettre en exergue des valeurs que nous voulons mettre en avant dans le parti ».
L’après-midi du 9 mai sera consacré à l’élection par les délégués des instances dirigeantes : le Comité central, le Bureau politique et le Secrétariat.
Le lendemain 10 mai, le Congrès sera clôturé par un meeting ouvert à tous les adhérents du Parti et à la population. Il sera l’occasion de présenter les principaux thèmes de la campagne pour les Européennes.
Manuel Marchal
Réunion préparatoire du congrès, samedi dernier à Saint-Paul
Depuis la Conférence extraordinaire du PCR organisée avec un grand succès le 24 janvier dernier à Saint-Pierre, tous les samedis se tient une réunion des responsables des sections du Parti pour préparer le 6ème Congrès de cette organisation politique. Ces réunions se sont donc déroulées régulièrement depuis trois mois, à tour de rôle dans les différentes micro-régions de l’île.
Tout s’est toujours passé dans une excellente ambiance, avec des échanges très riches autour de la préparation de ce congrès, qui sera un temps fort de l’année 2009 pour tous les Réunionnais, et pas seulement pour les communistes.
La précédente réunion de cette série de rencontres s’est déroulée à Saint-André le samedi 18 avril, où tout le monde s’est félicité de l’accueil des camarades saint-andréens. Et la suivante a eu lieu samedi à Saint-Paul, où l’accueil des camarades saint-paulois fut également très chaleureux.
L’étape saint-pauloise de ce périple a précédé celle de Saint-Leu, qui se déroulera samedi prochain, soit six jours avant l’ouverture du congrès.
Aujourd’hui, nous sommes à dix jours de cet événement. Il est donc maintenant impératif de bien caler les derniers réglages. En effet, ce congrès est attendu par l’opinion publique réunionnaise dans son ensemble, ne serait-ce que par l’acuité de la situation sociale qui prévaut actuellement.
C’est dans ce contexte que s’inscrivent aussi les prochaines élections européennes et régionales. Le dimanche 7 juin aura lieu le scrutin pour désigner les représentants de l’Outre-mer français au Parlement européen. Les enjeux sont cruciaux et rendez-vous est donc pris avec l’Histoire.
Durant cette rencontre à Saint-Paul, chaque responsable de section du Parti a montré dans son intervention qu’il mesure bien les enjeux et les défis à venir. Rendez-vous est donc pris pour faire de ce premier congrès communiste réunionnais du 21ème siècle une réussite totale, notamment lors de son meeting final à La Rivière Saint-Louis.
Correspondant
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)