Le candidat communiste soutenu par le PCR a voté la loi reconnaissant le créole comme langue d’enseignement à La Réunion et est favorable au co-développement régional

Présidentielle : Fabien Roussel respecte le droit des Réunionnais d’être un peuple

8 avril 2022, par Manuel Marchal

A la différence des autres candidats à la présidentielle, Fabien Roussel est un communiste français. Cela explique pourquoi il respecte le droit des Réunionnais d’être un peuple, égal aux autres. Il a ainsi voté pour la loi faisant du créole une langue d’enseignement à égalité avec le français, car un peuple a droit au respect de sa langue. Fabien Roussel est également favorable à une délégation de compétences pour que les Réunionnais soient responsables dans les négociations qui engagent l’avenir de leur pays dans sa région océan Indien.

Le 8 avril 2021, la loi sur la protection et la valorisation des langues régionales était définitivement adoptée par l’Assemblée nationale par 247 voix contre 76. Les députés PCF dont Fabien Roussel avaient voté pour, une coalition France Insoumise-LREM avait voté contre, soutenant l’opposition du gouvernement à ce texte de progrès. Cela rappelait qu’en 2012 à La Réunion, l’actuel candidat France Insoumise, en campagne sous une autre étiquette, avait exigé et obtenu d’interrompre le maloya pour le remplacer par la Marseillaise comme clôture de son meeting au Port.

Pour que l’école à La Réunion soit réunionnaise

La loi sur la protection et la valorisation des langues régionales reconnaissait le droit de faire du créole une langue d’enseignement à La Réunion, au même titre que le français.
Nombreux étaient les Réunionnais à saluer une avancée, comme l’a d’ailleurs confirmé le résultat d’un sondage de Lofis la lang en octobre 2021 : 85 % des personnes interrogées estiment que le créole est une langue à part entière, soit 11 points de plus qu’en 2009. Mais quelques mois plus tard, le Conseil constitutionnel, saisi par 60 députés, annulait plusieurs dispositions de la loi, dont celle qui reconnaissait le droit d’enseigner en créole à l’école.

Pour l’égalité entre les peuples

Fabien Roussel est le candidat choisi par les communistes français pour représenter le PCF à l’élection présidentielle. Fabien Roussel est également secrétaire national du PCF. Il est donc le dirigeant du parti français qui est le plus en pointe dans le respect du droit des Réunionnais à être un peuple. En 1959, le PCF avait soutenu la transformation de sa fédération départementale de La Réunion en Parti communiste réunionnais, outil au service de la lutte du peuple réunionnais pour la décolonisation totale de son pays. Cette ligne ne s’est jamais démentie.
Le vote de la loi permettant de faire du créole une langue d’enseignement au même titre que le français découle du respect d’un principe : égalité entre les peuples.

Délégation de compétences

Cette reconnaissance de l’égalité en entraîne une autre : celle du droit des Réunionnais de discuter des relations que La Réunion doit avoir avec ses voisins. Fabien Roussel est pour une délégation de compétences afin que les Réunionnais puissent avoir leur mot à dire dans les négociations commerciales qui engagent leur avenir.
Durant ces deux dernières années autour de La Réunion, viennent de se créer les deux plus grandes zones d’intégration économique du monde : la Zone de libre échange continentale africaine d’une part, et le RCEP d’autre part qui regroupe l’Asie de l’Est et le Pacifique, de la Chine à l’Australie en passant par le Japon.
Dans le cadre actuel, c’est l’Union européenne qui négocie les accords avec les pays de notre région qui sont intégrés dans ces ensembles. Dans ces conditions, que pèsent la filière canne ou les autres productions réunionnaises face aux ventes d’Airbus, de trains à grande vitesse ou d’autres productions européennes ?

Relation de confiance

Le précédent de la suppression du quota sucrier en 2017 avec le soutien de la France est là pour rappeler la fragilité de la protection offerte par le statut de région ultrapériphérique reconnu pourtant dans le Traité de l’Union européenne. L’UE voulait satisfaire les revendications d’importants exportateurs de produits agricoles, qui sont des clients potentiels de l’industrie européenne.
Le co-développement régional est une alternative à cette mise en concurrence des travailleurs où les économies les plus fragiles seront toujours perdantes. Sa mise en œuvre repose sur des discussions d’égal à égal, entre peuples voisins sans qu’une ancienne puissance coloniale européenne puisse interférer et instaurer un climat de méfiance. Cela suppose une relation de confiance entre le pouvoir central à Paris et les élus réunionnais, dépositaires d’une délégation de compétences leur permettant de discuter pour faire valoir uniquement les intérêts du peuple réunionnais.

M.M.

A la Une de l’actuParti communiste réunionnais PCRPrésidentielle 2022MondialisationResponsabilitéFabien Roussel

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus