Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Accueil > Politique > Actualités politiques

Présidentielle : la réponse à l’urgence sociale priorité pour Fabien Roussel

L’accélération de la crise sociale et sanitaire souligne la pertinence des propositions du candidat soutenu par le PCR

mercredi 6 avril 2022, par Manuel Marchal


Dimanche, le 1er tour de l’élection présidentielle aura lieu dans un contexte sans précédent : grave crise sanitaire, guerre en Europe et relance de l’inflation. Ceci appelle à voter massivement pour le candidat soutenu par le Parti communiste réunionnais. Fabien Roussel a en effet inscrit comme priorité dans son programme la hausse des salaires, des retraites et la garantie pour chaque étudiant d’avoir un revenu lui permettant d’être autonome, dans la dignité.


Dans un communiqué publié hier, l’OCDE a confirmé le retour à une inflation jamais vue en Occident depuis les années 1990. Avec la crise en Ukraine, cette situation va s’aggraver. La hausse du prix du gaz de 9 % au 1er avril touche la plupart des Réunionnais, celle d’autres prix des produits de première nécessité également.
Sur le plan social, La Réunion a franchi depuis longtemps le seuil de l’intolérable. C’est ce que rappelle la dernière étude de l’INSEE indiquant que la moitié des enfants réunionnais vivent dans une famille sous le seuil de pauvreté. La principale explication réside dans le chômage massif qui touche notre île depuis des décennies. La guerre en Ukraine va accentuer les difficultés.
Depuis 2 ans, La Réunion est touchée par les conséquences de l’importation de l’épidémie de coronavirus. Le bilan est désastreux, avec plus de 700 morts. Cette crise sanitaire a mis en évidence l’impact de la politique de casse sociale mise en œuvre par les gouvernements qui se succèdent. Les moyens manquent pour soigner correctement la population.
Pendant ce temps, les bénéfices des entreprises du CAC 40 sont en constante augmentation. La crise permet à une infime minorité d’engranger des profits rarement vus. Tout ceci impose une remise à plat urgente.

Des moyens pour vivre dignement

Le Parti communiste réunionnais a décidé de soutenir la candidature de Fabien Roussel, secrétaire national du PCF. Ce soutien va au-delà des liens de solidarité entre les deux organisations depuis la fondation du PCR en 1959. Il s’explique également par le contenu du programme du candidat communiste.
Fabien Roussel propose :
Le SMIC à 1500 euros par mois
Pas de retraite en dessous de 1200 euros par mois
850 euros par mois pour tous les étudiants afin qu’ils puissent étudier sans être obligés de travailler
Revalorisation du point d’indice des fonctionnaires de 30 %

Retrouver l’espoir

Ce sont autant de mesures qui apportent une réponse concrète et rapide à l’urgence sociale. A cela s’ajoute des créations massives de postes dans la fonction publique, ainsi que la marche vers la transition écologique, elle aussi pourvoyeuse d’emplois.
Fabien Roussel rappelle que l’argent existe pour financer toutes ces mesures : les profits des bénéficiaires de la crise. Des dizaines de milliards d’euros échappent chaque année à l’impôt alors que les victimes de la crise sont stigmatisées. Fabien Roussel sera le président de la dignité retrouvée, avec pour chacun un revenu suffisant pour traverser cette période de crise et pour la jeunesse réunionnaise, des perspectives d’avenir autres que l’exil ou le chômage.

M.M.


Un message, un commentaire ?

signaler contenu

Plan


Facebook Twitter Linkedin Google plus