
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Soutien du PCR à la candidature de Jean-Luc Mélenchon
4 avril 2017, par
Invitée dans la Matinale de Réunion Première, Corine Bédier, représentante de Jean-Luc Mélenchon, a salué la décision du PCR de soutenir ce candidat à la présidentielle.
Réunion Première accueillait ce mardi matin Corine Bédier, représentante de Jean-Luc Mélenchon à La Réunion. Elle s’est félicitée du soutien du PCR pour l’élection présidentielle et a également insisté sur le fait que c’est au peuple de décider de son avenir. Elle a donc plaidé pour la suppression de l’alinéa 5 de l’article 73 de la Constitution qui interdit aux Réunionnais d’adapter les lois et les règlements à leur situation spécifique. Elle a également indiqué que le futur des Outre-mer peut passer par plus d’autonomie.
Dans son programme, Jean-Luc Mélenchon se prononce pour une 6e République. L’élaboration de la nouvelle Constitution se fera sous l’égide d’une Assemblée constituante, élue par le peuple. Cela signifie une remise à plat du texte fondamental de la République. Il ne sera alors plus question d’alinéa 5 et encore moins d’article 73. Ce sera alors aux peuples concernés de décider de leur avenir, et de traduire cela dans la future Constitution.
C’est sur la base de cette démarche que le Parti communiste réunionnais a choisi de soutenir Jean-Luc Mélenchon. Elle s’inscrit en effet dans le mot d’ordre de responsabilité que le PCR a mis en avant lors de son 9e Congrès. Comment préserver les acquis de l’égalité sociale tout en s’insérant dans un environnement régional en pleine évolution ? Il appartient aux Réunionnais de répondre à cette question. Pour sa part, le PCR met dans le débat plusieurs propositions dont la création d’une Assemblée territoriale dotée de compétences élargies et chargée de gérer un fonds de développement.
M.M.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)