
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Ce soir à 18 heures au 4 rue Emile Rolland, siège de la Section communiste
25 février 2022, par
Deux mois après avoir accueilli le secrétaire national du PCF, candidat à l’élection présidentielle, le PCR organise trois meetings en sa faveur. Le premier aura lieu ce soir au Port. Les deux autres sont prévus à Sainte-Suzanne et à Saint-Pierre.
Voici deux mois, Fabien Roussel était en visite à La Réunion dans le cadre de la campagne à l’élection présidentielle. Le secrétaire national du PCF avait été accueilli par une délégation du PCR. Son séjour a été marqué par de nombreux échanges entre la délégation du PCF et les communistes réunionnais. Fabien Roussel avait également reçu les parrainages de plusieurs élus communistes : Nadine Damour, Maurice Gironcel et Jean-Yves Langenier avaient fait part publiquement de leur décision aux côtés du candidat du PCF à la présidentielle.
Fabien Roussel avait également tenu à Sainte-Suzanne son meeting de campagne à La Réunion. Il avait précisé les orientations de son programme général, ainsi que donné le contour de ses propositions pour l’Outre-mer.
Cette visite avait été l’occasion de rappeler les liens de solidarité entre les deux Partis communistes. Cette solidarité s’est notamment manifestée lors des élections européennes de 2019. Le PCF avait sollicité le PCR pour participer à la liste conduite par Yann Brossat. Julie Pontalba eut la responsabilité d’être la représentante du PCR dans cette bataille. Le PCF a placé Julie Pontalba en 6e position sur une liste composée de plus de 40 candidats, ce qui témoigne d’une confiance mutuelle.
Cette solidarité s’est construite sur un respect mutuel. Un principe de base du communisme est que chaque parti est responsable devant son peuple. Cela explique pourquoi le PCF n’a jamais eu l’ambition de créer une représentation à La Réunion, et que le PCR s’est abstenu de créér des sections parmi les émigrés réunionnais en France. Le PCF est le seul parti français à faire preuve de cette attitude envers le peuple réunionnais. Ceci explique également pourquoi le candidat du PCF respecte la volonté de développer la responsabilité du peuple réunionnais revendiquée par le PCR.
Dans le cadre de l’élection présidentielle, le PCR organise donc trois meetings en sa faveur. Le premier aura lieu ce soir à 18 heures au Port : rendez-vous à la permanence de la Section PCR au 4 rue du général Emile Rolland. Deux autres réunions de ce type sont prévues : le 4 mars à Sainte-Suzanne et à Saint-Pierre, avec une date qui reste à préciser.
M.M.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)