Troisième réunion publique à La Réunion en faveur du candidat du PCF

Présidentielle : salle comble pour le meeting du PCR en faveur de Fabien Roussel à Saint-Pierre

10 mars 2022, par Correspondant Témoignages

La réunion publique organisée par la section PCR de Saint Pierre dans le cadre du soutien à la candidature du communiste Fabien Roussel pour l’élection présidentielle 2022 à fait salle comble au restaurant Le Colibri, à Saint Pierre, ce mardi 8 mars, journée internationale des droits des femmes par ailleurs.

C’est le secrétaire de la section locale Philippe Saminadin qui présente le programme de la soirée : retransmission d’un documentaire réalisé autour du meeting de Marseille de Fabien Roussel, entrecoupée de 4 prises de paroles.

Enjeux de la présidentielle

Le président du PCR, Elie Hoarau, intervient juste avant le lancement du documentaire pour préciser les enjeux de cette élection présidentielle : élection surdéterminante depuis le passage au quinquennat, elle remet entre les mains du vainqueur la quasi-totalité des pouvoirs. Rendez-vous incontournable pour nous, Réunionnais, qui avons à faire mieux connaître nos problématiques, revenues en force avec les évènements récents survenus aux Antilles, et notre projet de société. Car la Réunion est le département, après Mayotte, le plus marqué par les inégalités et par le chômage. D’où la nécessité d’un projet global, élaboré par une conférence territoriale, portée par les collectivités locales et les représentants de l’État, et élargie aux forces vives que sont les syndicats et associations. François Roussel s’est engagé à soutenir ce projet, jusqu’à proposer d’en faire une loi-programme, quel que soit le résultat des élections.
L’ancien député PCR rappelle d’ailleurs l’engagement sans faille du PCF auprès des camarades réunionnais aux heures les plus tendues de la répression. Elie Hoarau envoie un message de paix pour les Ukrainiens, une paix négociée et sincère, contrairement aux accords de Minsk bafoués, et salue le dévouement de Julie Pontalba et du Comité pour la Paix. Il termine sur un appel à la mobilisation des camarades pour la campagne de Fabien Roussel, campagne où chacun, tel le colibri, doit apporter sa modeste contribution au résultat collectif.

L’engagement des femmes salué

Après le visionnage de morceaux du meeting de Marseille devant une foule survoltée et d’extraits d’interview de Fabien Roussel où il envoie des éléments clés de son programme (SMIC à 1500 euros brut, pas une retraite inférieure à 1200 euros, retour et augmentation de l’ISF, recrutement d’enseignants, de personnels de santé…) la parole est justement donnée à Aurélie Vigne, jeune infirmière de L’Entre Deux, colistière PCR lors des élections régionales. Aurélie commence par saluer, en ce jour dédié aux droits des femmes, l’engagement des femmes dans la vie économique, sociale et politique. S’en suit une dédicace spéciale à Julie Pontalba, porte-drapeau à La Réunion de l’engagement pour les causes internationales, et un appel, au nom de toutes les professions maltraitées sous la présidence Macron, dont la sienne, à voter massivement pour Fabien Roussel.
Pascal Basse, enseignant à Saint-Pierre et conseiller municipal d’opposition prend le relai, rend hommage à la journée internationale des droits des femmes, et aux nombreuses femmes présentes dans la salle. Il fait le lien avec un autre 8 mars, celui de 1917 à Pétrograd, où une manifestation de dizaines de milliers d’ouvrières et de mères au foyer, venues réclamer du pain et la fin de la guerre, déclenche le premier jour de la révolution qui ébranla le régime autocratique tsariste russe. Lenine leur rendit hommage en faisant de cette journée dans la future URSS celle des droits de la femme. L’enseignant insiste sur le côté précurseur du communisme en termes de recherche de l’égalité réelle, il ne s’agit pas seulement de désigner la première femme ministre, Alexandra Kollontai, puis d’accorder le droit de vote aux femmes dès 1917, on élabore dans la foulée le congé maternité, le droit au divorce, à l’avortement.

Les vertus républicaines remises à l’ordre du jour

Pascal Basse salue ensuite les vertus républicaines remises à l’ordre du jour par le candidat Roussel, et la force de son parler vrai. Il souligne l’écho qu’a pu avoir son intervention à La Réunion sur le bon mangé, sur une nourriture de qualité et accessible dans notre île marquée de plus en plus, guerre oblige, par la cherté de la vie. Il termine sur la volonté du candidat communiste de nous accompagner vers notre autonomie alimentaire (en réorientant les aides de la Pac vers les surfaces inférieures à 60 hectares), vers l’autonomie énergétique en misant aussi sur le potentiel de la mer.
C’est notre conseillère régionale, conseillère territoriale et élue municipale Virginie Erambranpoullé qui conclue la réunion. Elle nous alerte fort justement sur les répercussions locales de la guerre en Europe (montée des prix des denrées alimentaires, nécessité de développer certaines cultures comme le riz, des énergies…) et sur les mesures qu’il faut dès à présent mettre en place. Elle fonde beaucoup d’espoirs sur le candidat Roussel qu’elle a parrainé, dans sa capacité à répondre aux besoins de notre jeunesse (formation, éducation, emploie) et de notre population globalement (précarité, accès au logement). Virginie nous met en garde contre la tentation de l’extrême droite et les menaces implicites sur nos libertés.

Voter et faire voter pour Fabien Roussel

Elle indique que La Réunion a besoin d’un État qui s’engage à nous accompagner dans nos choix de développement, en assurant ses dotations aux collectivités. Après un vibrant hommage aux zarboutans locaux du parti, présents ou disparus, notre élue régionale conclue en nous appelant à voter et faire voter pour Fabien Roussel. Un soignant prendra brièvement la parole pour nous faire part de l’état désastreux dans lequel se trouve partout, et particulièrement localement, l’hôpital public. Dernière note de parler vrai dans une soirée qui n’en manquait pas.

Correspondant

A la Une de l’actuParti communiste réunionnais PCRPrésidentielle 2022Fabien Roussel

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus