
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Plusieurs mesures du gouvernement entrent en vigueur
3 janvier 2005
L’entrée dans la nouvelle année est marquée par plusieurs changements, en particulier pour l’assurance maladie et les prestations issues de la solidarité nationale.
(Page 16)
1 euro pour voir le médecin
Le fameux 1 euro par consultation à la charge de l’assuré devient réalité. Il est déduit du remboursement effectué par la sécurité sociale, plafonné à 1 euro par jour et par professionnel et à 50 euros par an. Ne sont pas assujettis à cette nouvelle taxe les femmes enceintes, les mineurs et les bénéficiaires de la Couverture maladie universelle complémentaire.
Autre mauvaise nouvelle : la hausse du forfait hospitalier : de 13 à 14 euros. Quant aux mutuelles, elles devraient augmenter leurs tarifs : entre 2,5% et 10%.
Médecin traitant obligatoire
Le 1er janvier, c’est aussi le démarrage du principe du “médecin traitant” : tout assuré de plus de 16 ans devra choisir un “médecin traitant” qu’il devra obligatoirement consulter avant de prendre rendez-vous, si c’est possible, avec un spécialiste, baptisé “médecin correspondant”. En cas de manquement à cette obligation, l’assuré s’expose à ne pas être remboursé au tarif de la Sécurité sociale.
Par ailleurs, la Contribution sociale généralisée (CSG) est calculée sur 97% du salaire au lieu de 95%. Le taux de la CMU est relevé de 6,2% à 6,6% pour les retraités imposables, de 0,7 point sur les revenus du patrimoine et les revenus de placement.
Enfin, le plafond mensuel de la Sécurité sociale passe de 2.476 euros à 2.516 euros. Cette donnée sert de référence au calcul des cotisations sociales, des retraites du régime général pour les travailleurs du secteur privé et de nombreuses autres prestations.
RMI, AAH : faibles hausses
Autre hausse, mais bien plus faible celle-là : le RMI augmente de 1,8%, soit une allocation mensuelle de 425,40 euros mensuels pour une personne seule. L’Allocation aux adultes handicapés (AAH) connaît une hausse aussi peu importante : 2%, ce qui donne 599,49 euros mensuels.
Concernant les allocations familiales, elles sont dorénavant de 21,15 euros pour un enfant, 115,07 euros pour deux enfants à charge, 262,49 euros pour trois enfants, 409,91 euros pour quatre, et 147,42 euros de plus par enfant supplémentaire. Pour les majorations “pour âge” entre 11 et 16 ans et après 16 ans, l’égalité avec la France est encore loin d’être réalisée. Ainsi, une famille de Métropole perçoit pour un enfant entre 11 et 16 ans 32,36 euros contre 13,27 euros à La Réunion. Pour la tranche d’âge 16 ans et plus, l’écart est encore plus conséquent : 57,54 euros en France, 20,39 euros à La Réunion.
Manuel Marchal
L’APE à 512,64 euros par mois
L’Allocation parentale d’éducation (pour deux enfants dont au moins un de trois ans) se monte dorénavant à 512,64 euros pour un arrêt total d’activité (taux plein), 338,96 euros pour un mi-temps ou moins, et 256,34 euros pour un travail allant de 50% à 80% d’un plein temps.
L’Allocation d’éducation spéciale (AES) pour élever un enfant handicapé est aujourd’hui à 115,64 euros nets mensuels. Les compléments éventuels sont de 86,73 euros (1ère catégorie), 234,89 euros (2ème), 332,46 euros (3ème), 515,21 euros (4ème) et 658,45 euros (5ème), selon le degré d’incapacité de l’enfant.
Quant à l’Allocation de présence parentale (auprès d’un enfant gravement malade), elle est de 841,42 euros nets mensuels pour un couple pour un arrêt total d’activité, 420,73 euros pour un mi-temps ou moins, 256,34 euros pour une activité allant de 50% à 80%.
An plis ke sa
Dans la fonction publique. Les pensions des retraités sont revalorisées de 2%, quant aux actifs, ils verront leur point d’indice augmenter de 0,5% à partir du 1er février prochain.
Hausse du timbre. Le prix du timbre pour le courrier va passer à 53 centimes d’euro le 1er mars 2005, après une précédente hausse de 46 à 50 centimes en juin 2003.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)