À la Commission permanente du Conseil Régional

Priorité à la mobilité et à la formation

15 mai 2007

Les conseillers régionaux se sont réunis le 9 mai dernier sous la présidence du premier vice-président Camille Sudre. Ils ont adopté des dossiers permettant notamment l’organisation de voyages et de séjours linguistiques et culturels pour les collégiens et lycéens, tout en approuvant deux actions visant à réduire les accidents de la circulation liés à l’alcoolisme.

Dans les lycées
• Évariste de Parny (Saint-Paul) : pour la rénovation des blocs sanitaires et la mise en place de caméras de surveillance aux entrées principales et sur le parking, mise en place d’une autorisation de financement de 45.000 euros. Livraison : 4° trimestre 2007.
• Saint-Paul IV, lycée du 10 mai : dotation de fonctionnement de 51.982 euros pour répondre aux besoins de la première année de fonctionnement.
• Boyer de la Giroday : soutien au projet de l’établissement “Prévention contre l’alcool au volant”, mené par les élèves du LEGTA : il prévoit une journée de sensibilisation, d’information, d’échanges avec des personnes victimes ou auteurs d’accidents, de l’association Tchao la rak, de représentants de la gendarmerie et de la prévention routière. Montant de l’aide régionale : 650 euros.
• Aides aux projets culturels et linguistiques : les sommes engagées par la collectivité lors des 2 premières sessions de 2007 ont permis à 1.533 élèves (collégiens et lycéens) de participer à 65 projets de déplacements. À noter que, outre les aides, la Région a ouvert le dispositif de continuité territoriale aux jeunes participant à ce type de projet. Le 3° volet d’aide concerne 740 élèves issus de 12 collèges et 15 lycées. Ce sont donc 31 nouveaux projets qui sont financés : au titre de la continuité territoriale (donc pour les voyages vers l’Europe), l’effort de la Région est de 382 983 euros, et pour les destinations de l’Océan Indien, la Région engage une somme de 16.560 euros.
• La construction de lycée est régie par le programme prévisionnel des investissements (PPI). Afin de l’aider dans l’élaboration de sa rédaction, la Région a recours à une assistance à maîtrise d’ouvrage. C’est ainsi qu’un appel à candidatures a été lancé et pour parfaire les études, la commission permanente a engagé une enveloppe supplémentaire de 40.000 euros, portant ainsi le marché à 108.000 euros. Le rendu final de l’étude se fera en octobre 2007.

Mobilité
La Région soutient depuis plusieurs années, les actions de l’université de La Réunion dans le domaine de la mobilité des étudiants. Dans ce cadre, elle a déposé une demande d’aide pour le financement de 23 stages, de 3 modules de recherche, de 15 séjours au titre du programme Leonardo (Europe) ; pour ces 41 demandes, la contribution de la Région s’élève à 48.410 euros.

Formation
• Dans le cadre du Programme Régional de Formation Professionnelle (PRFP), sont inscrites plusieurs plateformes, portant sur des secteurs différents. Celles-ci ont été attribuées à des organismes de formation en début d’année, mais pour faire face à la cessation d’activité de l’APR, pour cette plate-forme de remise à niveau et de qualification, la Région, en concertation avec les partenaires de l’APR, ont réparti les actions entre la MFR du Tampon, la société Axiom et la société EMAP.
• En ce qui concerne le programme d’activités 2007 du CARIF OREF, la Région a engagé une somme de plus d’un million d’euros afin de financer les actions et missions de l’organisme : outre les missions de base, il s’agit de programmes spécifiques visant la lutte contre l’illettrisme, la validation des acquis de l’expérience, notamment.
• Dans le domaine agricole, les CFPPA de Saint-Joseph, Saint-Benoît, Piton Saint-Leu mèneront des actions soit de formation visant les installations agricoles, soient des préformations. Le montant total des formations s’élève à 1.850.000 euros avec une prise en charge de l’Europe (FSE) pour un montant de 1.295.000 euros (70%).

Recherche
Signature d’une convention entre la Région, le SIDELEC, la commune de Saint-Paul pour les études visant à régler la question de l’alimentation en électricité de l’Observatoire de Physique de l’Atmosphère (OPAR) du Maïdo, ainsi que les modalités de participation financières de la Région. Montant de la convention : 56.250 euros.

Déplacements
Dans le cadre du plan départemental des actions de sécurité routière, la Région va faire installer 25 bornes éthylomètres à la sortie des discothèques de l’île. La mortalité liée à l’alcoolisme à La Réunion est 2 à 3 fois supérieure à celle relevée en métropole, cela touchant à la fois la conduite en état d’ébriété ou les violences faites aux femmes. Ainsi, en partenariat avec l’association “Entreprise et Prévention”, la Région a engagé une enveloppe de 13.104 euros.

Toutes les communes de l’île ont bénéficié d’une aide de la Région pour leurs travaux de rénovation des écoles maternelles et primaires
1993 : Un constat du CAUE et d’un bureau d’études, soulignant le mauvais état des écoles maternelles et primaires de l’île, chiffre le montant des travaux de rénovation de ces établissements : les travaux de remise aux normes s’élèvent à plus de 213 millions d’euros. Les communes, à elles seules, ne peuvent faire face à la totalité de cette charge financière. Des travaux sont néanmoins entrepris, mais le montant des réalisations restant à effectuer se chiffre à plus de 152 millions. C’est dans ce cadre que le Président Vergès, en 1998, lance le programme régional pluriannuel de rénovation des écoles du 1er degré des communes de l’île : au titre de la solidarité, la Région et le Département participent aux frais de rénovation. Dans un premier temps, les efforts financiers sont répartis à parité entre la Région et le Département, les communes supportant 30% du coût des opérations ; par la suite, l’effort de la Région s’élève à 70% du coût des travaux.
Cette action sort du champ de compétences traditionnel de la Région, mais elle s’inscrit parfaitement dans les objectifs de la collectivité : l’égalité des chances, l’épanouissement des jeunes, et l’augmentation du niveau de qualification.
Ainsi, la Région a engagé plus de 60 millions d’euros dans cette opération. Or, suite à la déprogrammation de certaines opérations, à une non-exécution du programme présenté par certaines communes, ou a des retards dans la réalisation des travaux, un solde de 17 millions reste disponible. Dans le cadre de la programmation lancée en 198, la commune de Petite-Ile a sollicité la participation de la Région pour des travaux portant sur les écoles “Bougainvilliers”, “Fleurs de Ganne”, “Floralies”, “Alipias”, pour un montant global de 464.779 euros (correspondant au solde du montant prévisionnel attribué à la commune) ; les élus de la commission permanente ont ainsi attribué la subvention, qui correspond à 70% du montant global des travaux à réaliser.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus