
Salim Lamrani s’entretient avec le Professeur Bruno Guigue sur la Chine-3
2 juillet, parLa troisième et dernière partie de la causerie sur la Chine réalisée avec Bruno Guigue à l’UNR : https://www.youtube.com/watch?v=GkqvlqFEuOM&t=
21 avril 2007
Présidentielle.
Demain dimanche, notre choix déterminera la position de la France sur plusieurs questions majeures européennes.
Le 29 mai 2005, le rejet de la Constitution européenne en France et aux Pays-Bas a révélé le gigantesque fossé qui s’est creusé entre les politiques européennes conduites par Bruxelles et les États membres et les peuples européens. Bien que battus par ces consultations, les partisans de l’Europe libérale n’ont pas renoncé. Car voici les décisions que s’apprête à prendre l’Union européenne dans plusieurs secteurs stratégiques.
La directive sur le service public postal : vers un « désert postal »
Entre la mi-juin et la mi-juillet, le Parlement européen examinera une directive visant à la libéralisation totale des services postaux. Ce projet est fortement combattu par les organisations syndicales, en France et en Europe, qui dénoncent « ses conséquences catastrophiques » en termes de dégradation du service, de l’emploi et de l’évolution tarifaire. Les adversaires de cette directive, comme le Député communiste européen, Francis Wurtz, mettent en avant l’exemple de la Suède qui fait l’expérience de la concurrence dans ce secteur depuis une quinzaine d’années. Celle-ci, rappelle-t-il, y a gagné le surnom de « désert postal ». En Suède, la mise en œuvre de la libéralisation a conduit à la fermeture de 1.800 bureaux de poste sur les 2.200 existants initialement. Il ne reste donc plus que 400 bureaux de poste pour 9 millions d’habitants. Dans le même temps, le prix du timbre a augmenté de 90%, alors que la qualité du service postal a régressé. Enfin, au niveau européen, la mise en œuvre de cette directive pourrait aboutir à un « désastre en matière d’emploi ».
Démanteler EDF et GDF pour les privatiser : “chaud” les factures !
Dans les prochains mois, l’Union européenne devrait également préciser sa politique électrique et gazière. Dans ce domaine, la Commission préconise de « séparer les activités de production et de transport ». Elle estime que l’exploitation unifiée du gaz et de l’électricité est la principale raison pour laquelle la concurrence s’est insuffisamment développée dans ce secteur. Cette nouvelle étape est vivement combattue par les organisations syndicales, CGT en tête, et les adversaires de la libéralisation. Car la séparation des activités de production et de transport est « une étape vers la privatisation ». En outre, « ce démantèlement confortera la flambée des prix. Les précédentes étapes de libéralisation de l’électricité et du gaz ont déjà conduit à l’envolée des prix ». Cette séparation conduira à « un nouvel affaiblissement de la maîtrise publique du secteur de l’énergie » au moment où la lutte contre l’effet de serre et les tensions autour du gaz et du pétrole invitent, au contraire, à une intervention accrue de la puissance publique.
Livrer l’agriculture à la concurrence mondiale : la mort de nos planteurs
Dans le cadre des négociations en cours à l’OMC pour tenter de relancer le cycle de Doha, le commissaire européen Peter Mandelson a proposé une baisse moyenne des tarifs douaniers sur les produits agricoles pouvant atteindre 54% à 70% aux frontières de l’Europe. Cette contrepartie à l’ouverture de négociations sur la libéralisation des échanges des produits manufacturés et des services fait l’objet de sévères critiques de la part des organisations syndicales agricoles. Des pans entiers de l’agriculture française et européenne comme l’élevage bovin pourraient disparaître, menaçant la souveraineté alimentaire de la France et de l’Europe.
La relance d’une Constitution européenne libérale soutenue par l’UMP, l’UDF et le PS
Dans ce contexte, l’élection présidentielle et les législatives qui suivront seront déterminantes quant à la position de l’Europe sur des dossiers aussi stratégiques pour l’avenir de la France et du continent.
L’Union européenne validera-t-elle les propositions de la Commission ou, au contraire, les infléchira-t-elle ? Les prises de position de MM. Bayrou et Sarkozy en faveur d’une relance de la Constitution européenne ne laissent planer aucun doute sur la nature de la position que défendra la France si jamais l’un des deux devait être élu le 7 mai prochain.
Mme Royal, chacun s’en souvient, a également mené campagne pour le “OUI” à la Constitution. Aujourd’hui, elle se déclare en faveur d’une « Europe plus protectrice » et « d’une directive-cadre sur les services publics ». Mais elle refuse toujours de remettre en question le principe de « la concurrence libre et non faussée » qui constituait l’un des dangers les plus graves de cette Constitution rejetée le 29 mai 2005.
Pour ceux qui ont rejeté la Constitution, une telle attitude conduit droit dans une dangereuse impasse. C’est pourquoi, Marie-George Buffet, qui veut rompre avec cette Europe libérale, invite les électeurs à « refuser d’être entraînés à subir des politiques qu’ils ne veulent pas » et à prendre « les choses en main comme ils l’ont fait le 29 mai 200 ».
Oui, décidément, dimanche 22 avril, le seul vrai vote utile se fera avec le bulletin de Marie-George Buffet.
JSM
(Source : “L’Humanité”)
La troisième et dernière partie de la causerie sur la Chine réalisée avec Bruno Guigue à l’UNR : https://www.youtube.com/watch?v=GkqvlqFEuOM&t=
73% des 1172 sites non marins classés au patrimoine mondial de l’Unesco sont confrontés à un manque ou un à excès d’eau, a alerté une étude (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)