
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Commission permanente du Conseil régional
25 août 2006
L’éducation et la recherche ainsi que les nouvelles technologies font partie des grands projets soutenus par les élus de la commission permanente réunis
le 8 août dernier sous la présidence du Premier vice-président Camille Sudre.
o Soutien à la recherche et à la production locale
Dans le cadre des orientations de la mandature, la Collectivité a marqué, en matière d’éducation et de recherche, sa volonté d’impulser et de soutenir la production locale d’ouvrages et d’outils pédagogiques. L’objectif est double : valoriser les richesses du patrimoine local et favoriser la réalisation des supports pédagogiques. Les élus de la Commission permanente ont émis un avis favorable quant au soutien de la Région à l’édition de l’ouvrage “La Réunion, étude géographique et géopolitique”. Il s’agit d’un ouvrage en deux tomes de Wilfrid Bertile, agrégé de Géographie et Docteur d’État ès Lettres et Sciences humaines. Cet ouvrage traite notamment de la départementalisation et des problématiques des RUP. Elle aidera à son édition par l’acquisition de 450 exemplaires qui seront distribués à différents publics (lycées, décideurs etc...).
o Nouvelles technologies
La Commission permanente du 14 février 2006 a décidé de mettre en place une procédure d’appel à projets pour le câblage informatique des lycées de La Réunion. Sur les 26 lycées ayant fait parvenir des dossiers en réponse à l’appel à projets, 13 remplissent les conditions et peuvent faire l’objet d’une subvention. La Commission permanente a approuvé l’engagement d’une enveloppe d’un montant de 827.338,73 euros pour couvrir les frais de réalisation des travaux et d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour chacun des 13 lycées. Elle a également donné son accord pour négocier les détails d’un projet de partenariat Région-Rectorat sur la base d’une convention. Celle-ci définit les règles suivant lesquelles les signataires procéderont à l’équipement des établissements en matériels et logiciels, ainsi que la mise en place de dispositifs de soutien et d’accompagnement visant à développer l’usage des TICE dans les lycées de La Réunion.
o Attribution de marchés
La Région a décidé de mettre en place un réseau régional à haut débit utilisant les infrastructures d’EDF. Pour prolonger ces infrastructures vers les centres-villes, il a été décidé la réalisation d’infrastructures enterrées permettant d’accueillir des fibres optiques. Ce programme, intitulé “Étude et réalisation des bretelles pour le réseau régional à haut débit” a été confié en mandat à la SR21, après une mise en concurrence. Toutefois, il s’avère que l’attribution de marchés complémentaires aux marchés de mandat et de maîtrise d’œuvre est nécessaire. Les élus de la Commission permanente se sont prononcés en faveur de cette attribution supplémentaire qui se décline ainsi :
- marché complémentaire de 67.866,55 euros au marché de mandat à la SR21,
- marché complémentaire de 60.973,90 euros au marché de maîtrise d’œuvre relatif à la micro-région Nord-Est au groupement Enercom Réunion / Etre,
- marché complémentaire de 70.907,85 euros au marché de maîtrise d’œuvre relatif à la micro-région Sud-Ouest au groupement Enercom Réunion /Etre.
La Commission Permanente a aussi donné son accord pour :
- l’attribution du marché de confortement du réseau de desserte secondaire des Hauts sous le vent à SAS, pour son offre d’un montant de 588.983,34 euros. Les travaux visés au programme consistent à assurer la consolidation de 11 pistes forestières.
- l’attribution d’un marché de travaux dans le cadre des investissements sur la route forestière des Cryptomerias à Ouest Concassage, pour son offre d’un montant de 2 millions 068.106,59 euros.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)