
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Lutte contre la vie chère
23 novembre 2009
Sylvie Mouniata a présenté les propositions du PCR pour faire baisser les prix, voici un extrait de son intervention :
« Les textes prévoyaient de faire la transparence sur la formation des prix et d’avoir une meilleure connaissance des revenus ; les services de l’Etat devait se mettre à la disposition de l’Observatoire qui devait être un organisme non gouvernemental.
Actuellement, 70% de nos importations viennent de France, seulement 1% provient de notre voisinage.
Nous achetons nos marchandises cher et nous y ajoutons les coûts des transports et des services de manutentions. Dès lors comment imaginé que les prix peuvent être plus bas qu’en France ?
C’est pourquoi notre parti a toujours réclamé d’augmenter nos échanges avec les pays voisins. Par exemple, l’Afrique du Sud produit des marchandises d’aussi bonnes qualités qu’en Europe et les prix sont très intéressants. D’autres peuvent provenir de l’Inde ou de la Chine.
Mais, nous ne sommes pas à l’abri de problèmes extérieurs, comme la sécheresse, les inondations, la crise financière qui fragilise notre sécurité alimentaire, énergétique, avec ses conséquences sociales.
Nous devons avoir la maîtrise de notre développement.
La population réunionnaise compte aujourd’hui 800.000 habitants. Nous serons 1 millions vers 2025. Il faudra nourrir, habiller, loger, éduquer, transporter, former,...
Pour subvenir aux besoins actuels, notre marché de consommation s’élève à 14 Milliards d’euros en une année. Cette somme énorme est dépensée pour acheter des marchandises et des services.
Un marché supplémentaire de 200.000 personnes à notre portée. Comment préparer nos agriculteurs à fournir ce marché ? Pourquoi ne pas lancer une production de vêtements ? Nous avons besoin de 200.000 maisons : les artisans et les architectes ne peuvent-ils pas se concerter pour fournir des constructions à bas coûts ? Organisons des concours d’idées pour sortir des situations de rentes et de scléroses !
Profitons de l’occasion pour régler les problèmes de productions, de distributions, de taxes,...Trouvons le juste prix pour ne pas profiter sur le dos de ceux qui ont des besoins. Un Réunionnais qui profite sur un autre Réunionnais, ce n’est pas un agent économique : c’est un voleur !
L’ambition du PCR, c’est produire l’essentiel de nos besoins à La Réunion même ou en co-développement avec nos voisins.
Nous devons partir de nos atouts et de nos talents. Nous appelons notre jeunesse à être créatif et inventif.
Il nous reste à peine 16 ans pour réussir à diminuer les prix de 30% ! ».
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)