
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Le gouvernement va certainement passer en force
17 octobre 2022
L’Assemblée nationale a rejeté le 12 octobre l’article liminaire fixant la prévision du déficit public à 5% du PIB, donnant le ton d’un examen qui s’annonce difficile pour le gouvernement.
Les députés ont repoussé cet article par 192 voix contre 175, au mécontentements des macronistes, qui n’ont pas eu de majorité absolue au Palais Bourbon. « Vous êtes réunis Nupes, Rassemblement national, LR, pour priver la France de tout cap », a dénoncé le ministre des Comptes publics, Gabriel Attal. « Nous prendrons nos responsabilités pour ne pas priver la France d’un budget », a-t-il ajouté.
Le gouvernement va certainement recourir à l’article 49.3 de la Constitution pour faire passer en force ce projet de loi de finances sans vote. Le Conseil des ministres a d’ailleurs autoisé sa probable utilisation « si la situation devait l’exiger ».
« L’article liminaire vient d’être repoussé, ce n’est pas un petit événement (…). Vous êtes dans le mirage, une toute-puissance, et nous venons de vous rappeler que vous ne pouvez pas décider seuls », a déclaré David Guiraud au gouvernement dans l’hémicycle.
La gauche a vivement critiqué une politique « d’austérité ». Tandis que la droite LR a réclamé un plan de « sobriété bureaucratique », avec des mesures d’économies. Au Rassemblement National de Marine Le Pen, Jean-Philippe Tanguy a dénoncé les « mensonges et les illusions de projections macroéconomiques pas fondées », ciblant le taux de croissance de 1% prévu par l’exécutif.
« Il n’y a pas de cohérence dans ce vote, pas d’homogénéité dans ce vote. C’est une majorité de circonstances », a déploré le rapporteur général du budget Jean-René Cazeneuve (Renaissance). De son côté, le communiste Sébastien Jumel a indiqué que « l’article liminaire a été rejeté. Je n’ai jamais vu ça, moi. Est-ce que vous allez en tirer des enseignements ? ».
Face à la contestation de l’ensemble de la classe politique (sauf Macroniste), l’utilisation du 49-3 semble inévitable pour « ne pas laisser la sixième puissance mondiale affronter 2023 les poches vides », a assuré le ministre qui dit vouloir l’utiliser « le plus tard possible », mais « autant de fois que nécessaire », c’est-à-dire non seulement pour le budget, mais aussi potentiellement pour le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS).
Le gouvernement a récemment essuyé plusieurs revers tel que l’adoption d’un amendement visant à taxer les super dividendes, contre l’avis du gouvernement. En cas d’usage du 49-3, cet amendement disparaîtrait automatique. Le gouvernement veut coûte que coûte un texte de son choix.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)