
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Communiqué du Parti communiste réunionnais
10 décembre 2012
Personne ne peut reprendre ce que le peuple a acquis dans la lutte. Dans un communiqué, le PCR se félicite d’avoir contribué à la mobilisation victorieuse pour la prolongation du RSTA et de la prime COSPAR aux côtés d’organisations syndicales et associatives. Le PCR déplore l’inaction des 7 députés de La Réunion, dont 6 membres du PS, et appelle à continuer la mobilisation.
Le Parti Communiste Réunionnais a pris connaissance des conclusions de la Conférence Economique et Sociale de l’Outre-Mer qui s’est tenu ce jour, lundi 10 décembre à Paris.
Au-delà des considérations générales, la seule annonce concrète a été celle concernant le RSTA et de la prime COSPAR. Le Premier Ministre a en effet annoncé que le RSTA sera prolongé jusqu’au 31 mai 2013 et que l’exonération de charges sur le « bonus salarial » (prime COSPAR à la Réunion) sera prolongée jusqu’à fin décembre 2013. C’est donc un sursis de quelques mois qui est accordé.
Ce résultat a été obtenu grâce la mobilisation des Réunionnais à laquelle le PCR a pris une part importante, au côté d’autres organisations syndicales et associatives. C’est notamment l’initiative des pétitions qui a rassemblé en quelques jours des milliers de signatures ; c’est aussi des initiatives sur le plan parlementaire avec les interventions au Sénat du Sénateur Communiste Réunionnais et le dépôt d’un amendement.
Ce premier résultat a été obtenu malgré l’inaction des sept Députés de La Réunion. Rien n’est toutefois définitivement réglé. La mobilisation doit donc se poursuivre sur la prime COSPAR et le RSTA. Elle doit aussi se poursuivre et s’amplifier pour la prise en compte des autres mesures proposées par le PCR afin d’engager le changement réel attendu par la population.
LE BUREAU DE PRESSE DU PCR
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)