À la commission permanente du Conseil régional

Promotions culturelle et cinématographique

12 avril 2006

Réunis sous la présidence du vice-président Camille Sudre le 4 avril dernier, les élus de la commission permanente ont, entre autres, validé les nouvelles cartes pédagogiques des CFA Léon Legros et de Saint-Pierre, ainsi que celle du CIRFIM : ces réorientations tiennent compte d’une part, des axes stratégiques du PRDF et d’autre part, de l’ouverture prochaine du CFAT à Saint-Pierre.

o 40.900 euros pour le centre de tortues marines

L’association “Centre d’études et de découverte des tortues marines” a la gestion de la ferme Corail, jusqu’à l’ouverture de la nouvelle structure “Kélonia”, l’observatoire des tortues marines. Elle propose un programme d’études et de conservation ainsi qu’un programme de sensibilisation. L’association formule une demande d’aide exceptionnelle destinée à financer les actions et manifestations se déroulant dans le cadre de l’ouverture de “Kélonia”. Sur un coût total de 57.390 euros, la Région versera une subvention de 40.900 euros.
Par ailleurs, pour la réalisation d’une collection de films scientifiques, les élus de la commission permanente ont validé un avenant au marché passé avec Tec Tec Productions. Il s’agit de la production d’enregistrements audio, diffusant des devinettes, proverbes, sirandanes de l’océan Indien, sur le thème des tortues. Le montant du marché s’élève à 461.13 euros.

o Plus de 34.000 euros d’aides aux documentaires et aux fictions

Pour la production de documentaires : 3.261 euros à Rose Night pour “D’une guerre à l’autre” ; 8.000 euros à Palladium Productions pour “Robinet de la Serve” ; 3.000 euros à CLC Productions pour “Nout Péï” ; 2.000 euros à Daniel Vaxelaire pour “L’œil du témoin Jean Colbe” ; 2.000 euros à Daniel Vaxelaire, pour “Paroles de créoles” ; 2.000 euros à Corinne Cerdant pour “Les ancêtres et le psy...”.
Pour la production de fictions : 8.000 euros à Univerne pour “Les saisonniers”, au titre de l’aide au développement ; 2.000 euros à Teddy Gangama pour “Zamal gare” au titre de l’aide à l’écriture ; 2.000 euros à Didier Nathan pour “Eve” au titre de l’aide à l’écriture ; 2.000 euros à Laurent Pantaléon pour “La face cachée du Père Noël” au titre de l’aide à l’écriture.


En bref

o Réfection des routes au Barachois (Saint-Denis)
Passation d’un avenant au marché de fabrication et de mise en œuvre d’enrobés au Barachois (Saint-Denis), les travaux supplémentaires sont liés à une insuffisance de reconnaissance géotechnique.

o Revêtement du chemin Piveteau (Trois-Bassins)
Signature d’une convention relative à la réalisation d’un revêtement bitumineux sur le chemin Piveteau, situé sur la commune de Trois-Bassins, entre la Région et la Société Lafarge. Ces travaux entrent dans le cadre du chantier de la Route des Tamarins. D’un montant de 35.000 euros, ils seront supportés par la société, celle-ci désirant installer une centrale à béton sur ce chemin.

o Lycée Ambroise-Vollard (Saint-Pierre) : Construction d’un abri véhicules pour les locataires des logements de fonction. Coût du chantier : 158.400 euros, une première enveloppe avait déjà été votée, l’autorisation de programme porte sur 133.400 euros.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus