Proposition de LFI de désarmer les policiers est une mesure « hors-sol » pour Fabien Roussel

9 juillet

Invité sur France 2, le secrétaire national du Parti Communiste Français est opposé au projet de loi visant à élargir les compétences des policiers municipaux.

Après le socialiste Olivier Faure, Fabien Roussel a exclut des alliances aux élections municipales avec des candidats de La France insoumise défendant le désarmement de la police municipale et le démantèlement de la vidéosurveillance.

« Si c’est pour devoir mettre en place ce programme sur la sécurité, nous sommes en décalage total. C’est impossible de faire un accord sur cette base », a déclaré le secrétaire national du PCF, invité sur France 2.

L’ex-candidat à l’élection présidentielle a jugé « hors-sol » la position des mélenchonistes sur la police municipale. « C’est mal connaître la réalité de notre pays. L’insécurité grandit en France : les incivilités routières, les cambriolages, le narcotrafic, le terrorisme », a rappelé Fabien Roussel, qui enjoint à renforcer la police nationale pour lutter contre ces phénomènes.

Si des maires décident d’armer leur police municipale, « c’est leur choix et bien souvent, ils le font parce que la police nationale se désengage », a souligné le maire de Saint-Amand-les-Eaux (Nord).

« Si je ne suis pas d’accord avec Mathilde Panot, je ne partage pas non plus ce que propose Monsieur Retailleau », a toutefois précisé le secrétaire national du PCF, opposé au projet de loi visant à « accroître les compétences » des policiers municipaux.

En cas d’adoption du texte, les agents auraient la possibilité de saisir des objets dangereux, inspecter des véhicules ou encore verbaliser certaines infractions.

« Monsieur Retailleau demande que la police municipale fasse le travail de la police nationale. Il veut déléguer aux communes le soin d’assurer la sécurité », a averti Fabien Roussel, avant de pointer du doigt une contradiction entre ce texte et les objectifs budgétaires du gouvernement : « Ce n’est pas possible, surtout quand le ministre [de l’Économie] Éric Lombard nous dit qu’il va faire des économies sur les communes ! »


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus