
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Devant l’urgence sociale et les perspectives d’avenir
7 décembre 2017
Julie Pontalba a présenté quelques propositions du PCR dans les domaines des institutions, de l’emploi et de l’environnement.
Julie Pontalba a rappelé quelques propositions du PCR. Au sujet de la revendication de plus d’autonomie, « le PCR milite depuis sa création pour plus de responsabilité pour les Réunionnais. Cela passe par une assemblée unique avec des compétences élargies ». Cette assemblée aura la responsabilité de gérer un fonds de développement.
Au sujet de l’emploi et de la situation de l’environnement, le PCR revendique la création de deux grands services publics dans l’aide à la personne et l’environnement.
« L’INSEE prévoit un million d’habitants en 2027, 289.000 personnes auront plus de 60 ans. Cette étude indique que les plus de 75 ans seront quatre fois plus nombreux. 14.000 naissances par an, autant de données qui crédibilisent les propositions transmises à la ministre », souligne la dirigeante communiste, « l’aide à la personne peut créer des milliers d’emplois ».
C’est aussi le cas dans l’environnement, note le PCR. L’IUCN juge que le patrimoine se détériore à cause des espèces invasives, les feux de forêt et les érosions. L’IUCN note que ces espèces exotiques recouvrent rapidement les surfaces ouvertes, remplaçant la végatation endémique. « Il y a urgence à sauvegarder nos forêts inscrites au Patrimoine mondial ». Maurice Gironcel ajoute que ces emplois sont indispensables pour lutter contre les espaces invasives, « il s’agit de jardiner nos forêts, ce sont des milliers d’emplois pérennes, personne ne peut le contester ».
Julie Pontalba évoque le problème des inégalités : « Que la cherté de la vie soit réellement évaluée, et que ceux qui aujourd’hui ne touchent pas à l’aide pour faire face à la vie chère puissent y avoir accès ». Et de conclure : « nous appelons à ce que tout le monde se mette autour de la table pour faire avancer La Réunion ».
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)