
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
25 propositions du PCR pour une nouvelle politique à La Réunion –6–
28 février 2015, par
Pour répondre à l’urgence sociale et en finir avec l’apartheid social, le Parti communiste réunionnais rend publiques plusieurs propositions pour l’emploi.
Répondre à l’urgence sociale et en finir avec l’apartheid social, c’est une priorité pour donner espoir à celles et ceux, de plus en plus nombreux (notamment les jeunes), qui sont “laissés pour compte”. C’est un impératif pour la cohésion sociale et la mobilisation de tous pour un projet de développement durable et solidaire.
Tenir compte de la transition démographique qui, avec l’augmentation de la population, pose le double problème de la place de la jeunesse et du vieillissement des Réunionnais.
Mutualiser les crédits des emplois aidés pour la création de deux grands services dans
- l’aide à la personne (petite enfance, périscolaire, personnes âgées, personnes handicapées, personnes isolées fragiles etc)
- l’environnement (protection et embellissement des sites, tri sélectif et valorisation des déchets, etc.)
Ces emplois doivent être pérennes, faire l’objet de formation et gérés démocratiquement à partir d’une structure comprenant des représentants de l’État, des collectivités, des associations de chômeurs, des personnes qualifiées, des syndicats... Ces deux grands services sont pourvoyeurs de dizaines de milliers d’emplois pérennes.
Mettre en place un moratoire sur les modalités des recrutements dans la fonction publique et assimilée, à titre expérimental (article 72 de la Constitution – voir plus loin la nouvelle gouvernance) durant une quinzaine d’années : aucun poste ouvert dans la fonction publique n’est mis au mouvement à la fois en France et en Outremer dès lors qu’un Réunionnais disposant des compétences requises (admission au concours, titulaire de la fonction publique) postule sur le poste, en application du principe « à compétence requise, priorité aux personnes de La Réunion ».
Dans le privé. Tout poste mis sur le marché de l’emploi doit passer par le Pôle Emploi. Le recours à la main d’œuvre extérieure devra résulter d’un constat de carence sur le marché réunionnais.
Proportionner les aides aux entreprises en fonction du nombre de créations d’emplois, que ce soient les subventions ou les exonérations de charges.
Pour répondre à l’urgence sociale, élaborer et mettre en œuvre un plan de développement durable (dans tous les domaines), engager une politique de co-développement régional solidaire (voir plus loin), tout cela ouvre des perspectives en termes de créations d’emplois. Des dizaines de milliers d’emplois. Ne pas improviser, ne pas être pris au dépourvu, tout cela nécessite une gestion prévisionnelle de l’emploi. La tenue d’une conférence annuelle pour l’emploi réunissant les acteurs économiques, politiques, administratifs, syndicaux et associatifs pour anticiper sur les postes à pourvoir dans les futurs projets et les besoins en formation correspondant est une nécessité absolue.
(à suivre)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)