La section communiste du Port dénonce la politique gouvernementale

Protéger les riches, faire payer les pauvres

24 août 2007

Sous le titre : « ”Travailler plus pour gagner plus”, le masque tombe : c’est “travailler plus pour payer plus” ! », la section portoise du Parti communiste réunionnais a commencé à diffuser un tract dans lequel elle exprime son désaccord avec certaines décisions du gouvernement, qui consistent à « protéger les riches et à faire payer les pauvres ». On lira ce texte ci-après.

On parlait déjà d’une politique de « casse sociale » du temps des gouvernements Raffarin et Villepin. Aujourd’hui, sous la gouvernance de Sarkozy et Fillon, cette casse sociale s’aggrave. Elle se résume ainsi : faire des cadeaux aux riches et prendre dans la poche des plus modestes.

• ILS FONT DES CADEAUX AUX RICHES (3 exemples parmi d’autres)

le bouclier fiscal porte bien son nom ; il protège en effet, mais il protège... les détenteurs des revenus les plus élevés ! C’est en fait une suppression de l’impôt sur les grandes fortunes (ISF). C’est la mesure injuste par excellence, quand on sait qu’entre 1998 et 2006, le montant du patrimoine immobilier des assujettis à l’ISF est passé de 115,8 milliards d’euros à 374,3 milliards d’euros, soit une hausse de 224% ! (rapport du Sénat, juillet 2007)

les exonérations des charges sur les heures supplémentaires vont profiter une fois de plus aux patrons. Non seulement elles ne créeront pas d’emplois, mais elles en supprimeront puisqu’elles coûteront moins cher à l’employeur que les heures normales. Et faire croire aux salariés qu’ils pourront choisir de travailler plus ou non, c’est se moquer du monde : le salarié n’a pas le choix, c’est le patron seul qui décide !

La forte diminution des impôts sur les successions , les donations, les dons d’argent à sa descendance concerne avant tout les personnes fortunées, qui transmettent des biens à forte valeur. Mais 85% des successions - celles des familles modestes et même moyennes - n’ont déjà pas de droits à payer.
L’ensemble de ces cadeaux fiscaux représente plus de 15 milliards d’euros perdus pour les caisses de la Nation. Ils creusent le déficit du budget de l’État et de la Sécurité Sociale. Ils poussent à sacrifier toujours plus les services et investissements publics : école, santé, logement, transports...
Où trouver l’argent pour compenser tous ces milliards ? C’est simple :

• ILS PRENNENT DANS LA POCHE DES PLUS MODESTES (3 exemples parmi d’autres)

les "franchises médicales"  ; à coups de 50 centimes d’euro par boîte de médicament, de 1 euro par visite chez le médecin, de 2 euros par transport en ambulance, plus les "forfaits" de 16 euros par jour à l’hôpital, plus les médicaments "déremboursés" par vagues successives, tout cela représente un véritable "impôt sur la santé" ponctionné auprès des personnes malades, pauvres et fragiles.

La T.V.A. dite « sociale » est la façon la plus injuste de faire payer les pauvres, à chaque achat. Retirée pour cause d’impopularité, elle ne va pas manquer de revenir à la surface.

La hausse des prix des biens de première nécessité, des loyers, des carburants, des transports ampute le pouvoir d’achat des budgets déjà à la limite de la survie.

Pour une loi-programme de développement pour La Réunion.
A La Réunion, vu notre situation de chômage et de précarité, les conséquences de ces mesures seraient encore plus dramatiques qu’en France hexagonale. Nous devons donc rester unis, solidaires et combatifs, non seulement pour résister, mais aussi pour obtenir que la prochaine loi-programme contienne LES MESURES DE LA PLATE-FORME DE L’ALLIANCE approuvées par le Président de la République.

Août-septembre 2007
La Section P.C.R. du Port


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus