Proximité et facilité d’accès à l’administration d’État pour les citoyens

3 juillet 2006

Pour une meilleure organisation territoriale de l’État avec celles des structures intercommunales, ainsi que pour tenir compte des déplacements des concitoyens, à compter du 1er septembre 2006, les communes du Port et de La Possession seront rattachées à l’arrondissement de Saint-Paul, et les communes des Avirons et de l’Étang-Salé seront rattachées à l’arrondissement de Saint-Pierre.
"La loi de décentralisation du 13 août 2004 permet au Préfet de redéfinir la carte des arrondissements, dont les bases restent, encore de nos jours, celles fixées au début du 19ème siècle. Le Gouvernement a ainsi voulu créer un instrument nouveau de modernisation et d’adaptation de l’État aux réalités contemporaines. Il s’agit désormais d’assurer une plus grande cohérence de l’organisation territoriale de l’État avec celles des structures intercommunales et de tenir compte de la réalité des bassins de vie ainsi que des déplacements de nos concitoyens.
À La Réunion, les bassins de vie et les périmètres des intercommunalités ne correspondaient plus à la carte des arrondissements de l’État, fixée dans les années 1960 sur l’île."

Dès lors, par arrêté préfectoral du 29 juin 2006, applicable le 1er septembre 2006, les communes du Port et de La Possession, jusqu’ici comprises dans l’arrondissement de Saint-Denis mais adhérentes à l’intercommunalité Ouest (TCO), seront désormais rattachées à l’arrondissement de Saint-Paul.
De même, les communes des Avirons et de l’Étang-Salé, jusqu’ici comprises dans l’arrondissement de Saint-Paul, mais largement tournées vers le bassin de vie de Saint-Pierre, seront rattachées à l’arrondissement de Saint-Pierre.
Cette réforme est une des premières adaptations de la carte des arrondissements à intervenir au niveau national.
Pour les usagers, il s’agit d’un effort important de proximité et de facilité d’accès à l’administration d’État :

- les habitants des communes du Port et de La Possession verront leurs dossiers de cartes grises et de permis de conduire traités par la sous-préfecture de Saint-Paul.

- ceux des Avirons et de l’Etang-Salé pourront se rendre à Saint-Pierre.
Il en est de même pour les concessionnaires automobiles et les auto-écoles.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus