
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Elections du 7 juin : les campagnes du Parti socialiste et de l’UMP
30 mai 2009, par
Incapables de rassembler, le Parti socialiste (PS) et UMP donnent dans la surenchère. Difficile pour eux de faire croire qu’ils peuvent être différents. Le PS et l’UMP ont appelé à voter ’oui’ au traité constitutionnel européen, le PS et l’UMP ont imposé le mini-traité proposé par Nicolas Sarkozy, le PS et l’UMP votent ensemble 97% des textes au Parlement européen, le PS et l’UMP se partagent les postes de direction au Parlement européen, ainsi que dans la Commission européenne. Dans de telles conditions, comment ne pas constater un accord sur le fond.
Ce 29 mai, nos confrères ont rendu compte de deux conférences de presse.
Concernant celle tenue par l’UMP, force est de constater que les déclarations de Jean-Paul Virapoullé plombent les chances de la liste UMP. En choisissant Yolaine Coste comme tête de liste dans l’océan Indien, l’UMP avait tenté le pari du renouvellement. Jean-Paul Virapoullé casse cette stratégie en monopolisant la parole pour ressortir des arguments dont il serait important que toute l’opinion puisse avoir connaissance afin qu’elle se rende compte du niveau auquel certains sont prêts à descendre.
La tête de liste du Parti socialiste (PS) dans l’Outre-mer a aussi rencontré les journalistes hier 29 mai. Son argumentation témoigne de la difficulté pour son parti de se différencier de l’UMP.
Car Ericka Bareigts, tout comme Gilbert Annette et la Direction du PS, avaient appelé à voter "oui" au référendum sur le Traité constitutionnel européen en 2005. Tout le monde s’en souvient. Et si ce positionnement pose problème, il est la conséquence d’une décision du PS. Pourquoi alors s’en prendre à l’Alliance, qui n’est en aucune façon liée à cette décision ?
Difficile pour le Parti socialiste (PS) et l’UMP de faire croire qu’ils peuvent être fondamentalement différents. Le PS et l’UMP ont appelé à voter "oui" au traité constitutionnel européen, le PS et l’UMP ont imposé le mini-traité proposé par Nicolas Sarkozy, le PS et l’UMP votent ensemble 97% des textes au Parlement européen, le PS et l’UMP se partagent les postes de direction au Parlement européen, ainsi que dans la Commission européenne. Dans de telles conditions, comment ne pas constater un accord sur le fond.
Dans leur volonté de se différencier à tout prix, les représentants du PS et de l’UMP s’adonnent à une surenchère qui n’a absolument rien à voir avec les enjeux de cette élection. Et si chacun de leur côté, ils attaquent l’Alliance, c’est qu’ils constatent que le PS et l’UMP ne peuvent pas rassembler, à la différence de l’Alliance des Outre-mer.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)