Elections du 7 juin : les campagnes du Parti socialiste et de l’UMP

PS et UMP peinent à se différencier aux Européennes

30 mai 2009, par Manuel Marchal

Incapables de rassembler, le Parti socialiste (PS) et UMP donnent dans la surenchère. Difficile pour eux de faire croire qu’ils peuvent être différents. Le PS et l’UMP ont appelé à voter ’oui’ au traité constitutionnel européen, le PS et l’UMP ont imposé le mini-traité proposé par Nicolas Sarkozy, le PS et l’UMP votent ensemble 97% des textes au Parlement européen, le PS et l’UMP se partagent les postes de direction au Parlement européen, ainsi que dans la Commission européenne. Dans de telles conditions, comment ne pas constater un accord sur le fond.

Ce 29 mai, nos confrères ont rendu compte de deux conférences de presse.
Concernant celle tenue par l’UMP, force est de constater que les déclarations de Jean-Paul Virapoullé plombent les chances de la liste UMP. En choisissant Yolaine Coste comme tête de liste dans l’océan Indien, l’UMP avait tenté le pari du renouvellement. Jean-Paul Virapoullé casse cette stratégie en monopolisant la parole pour ressortir des arguments dont il serait important que toute l’opinion puisse avoir connaissance afin qu’elle se rende compte du niveau auquel certains sont prêts à descendre.

La tête de liste du Parti socialiste (PS) dans l’Outre-mer a aussi rencontré les journalistes hier 29 mai. Son argumentation témoigne de la difficulté pour son parti de se différencier de l’UMP.

Car Ericka Bareigts, tout comme Gilbert Annette et la Direction du PS, avaient appelé à voter "oui" au référendum sur le Traité constitutionnel européen en 2005. Tout le monde s’en souvient. Et si ce positionnement pose problème, il est la conséquence d’une décision du PS. Pourquoi alors s’en prendre à l’Alliance, qui n’est en aucune façon liée à cette décision ?

Difficile pour le Parti socialiste (PS) et l’UMP de faire croire qu’ils peuvent être fondamentalement différents. Le PS et l’UMP ont appelé à voter "oui" au traité constitutionnel européen, le PS et l’UMP ont imposé le mini-traité proposé par Nicolas Sarkozy, le PS et l’UMP votent ensemble 97% des textes au Parlement européen, le PS et l’UMP se partagent les postes de direction au Parlement européen, ainsi que dans la Commission européenne. Dans de telles conditions, comment ne pas constater un accord sur le fond.

Dans leur volonté de se différencier à tout prix, les représentants du PS et de l’UMP s’adonnent à une surenchère qui n’a absolument rien à voir avec les enjeux de cette élection. Et si chacun de leur côté, ils attaquent l’Alliance, c’est qu’ils constatent que le PS et l’UMP ne peuvent pas rassembler, à la différence de l’Alliance des Outre-mer.

Union européenne

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus