
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
24 février 2009
Le Parti socialiste réunionnais tire les enseignements du discours du chef de l’État.
« Après la mort d’un homme, un mois de mobilisation d’un peuple qui veut exister, une réunion interministérielle… le président prend enfin la mesure de la crise antillaise et dans les DOM.
Après ce long silence, le chef de l’État semble avoir intégré une forte problématique concernant : le pouvoir d’achat des plus démunis, l’emploi, les pratiques des monopoles et notamment dans la grande distribution, ainsi qu’un mode de gouvernance des territoires ultramarins qui doit être repensé après la départementalisation de 1946.
Le PSR prend acte de l’annonce du chef de l’État d’organiser les états généraux dans chaque DOM, ceci afin de créer les conditions d’une évolution institutionnelle plus adaptée à nos spécificités et d’un mieux vivre ensemble dans nos territoires.
Le PSR jugera sur les actes et les décisions qui seront prises, à cette occasion, dans les tous prochains mois, permettant d’apporter des réponses concrètes à cette crise sociale, économique et surtout identitaire. »
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)