
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Interrogé sur le financement du RSA, le rapporteur du Budget à l’Assemblée pointe la défiscalisation
11 septembre 2008, par
Interrogé sur l’éventuelle exclusion du financement du RSA du bouclier fiscal, le rapporteur général du Budget à l’Assemblée nationale répond à cette question en mettant en balance le bouclier fiscal et la défiscalisation outre-mer. Ce dispositif fiscal permet de financer des investissements pour lutter contre la pénurie de logement à La Réunion. Il est dans la ligne de mire.
Dans quinze jours doit être présenté le projet de budget pour 2009. Notre confrère "Les Echos" a interrogé Gilles Carrez, rapporteur général de la Commission des Finances. Ce dernier « tire la sonnette d’alarme sur le déficit et la dette », écrit "Les Echos". Le quotidien lui demande également son point de vue sur le financement du RSA. Le président de la République a proposé que les recettes d’une taxe sur les capitaux finance une partie des dépenses du RSA. En France, la question de l’exclusion de cette taxe du bouclier fiscal fait débat. Gilles Carrez prend parti contre cette possibilité. Rappelons que le bouclier fiscal limite les prélèvements à 50% des revenus.
Et Gilles Carrez d’ajouter : « Qu’est-ce qui est le plus choquant ? Un ménage qui ne paie pas plus de 50% de ses revenus en impôts, ou un ménage qui défiscalise à 100% dans les DOM-TOM ? ». Cette affirmation montre que la défiscalisation est dans la ligne de mire, et elle amène à plusieurs commentaires. Car « qu’est-ce qui est le plus choquant ? ».
N’est-il pas choquant que ce parlementaire s’exprime de cette façon sans discuter avec la représentation politique réunionnaise qui siège au Parlement. Cela révèle un état d’esprit que l’on croyait révolu.
Ensuite, lorsqu’un ménage doit payer un impôt égal à la moitié de son revenu, 100% du montant de cet impôt arrivent dans les caisses du ministère des Finances à Paris. Lorsqu’un ménage défiscalise 100% de ses impôts, 100% de cette défiscalisation est investie dans les DOM-TOM. C’est un apport positif, qui crée de la valeur ajoutée, des emplois et des logements à La Réunion.
Que de Paris le rapporteur général du Budget tienne un tel discours en dit long. Comment ne pas s’étonner alors qu’aujourd’hui, un secteur en pleine expansion comme le BTP ne voit pas sa croissance plombée.
Rappelons que la défiscalisation, c’est un transfert des caisses de Bercy vers l’Outre-mer d’un milliard d’euros par an, pour au moins 2 milliards d’investissements. Car lorsqu’un contribuable investit dans le logement outre-mer, il défiscalise 50% de cet investissement.
Dans son entretien aux "Echos", Gilles Carez dit que « l’intégration de la contribution au RSA » dans le bouclier fiscal « n’entraînera que 40 millions d’euros de restitutions supplémentaires au titre du bouclier ». Cela laisse entendre que si le RSA n’était pas intégré au bouclier fiscal, alors l’Etat ne gagnerait que 40 millions d’euros. C’est bien peu par rapport au milliard d’euros de la défiscalisation outre-mer. On comprend donc pourquoi Bercy veut s’attaquer à l’Outre-mer pour récupérer bien plus que les 40 millions d’euros qu’il devra restituer à certains contribuables qui bénéficient du bouclier fiscal.
M.M.
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)