
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Billet d’humeur
19 mai 2007
On ne le pensait pas si fidèle lecteur. Si Ibrahim Dindar lit “Témoignages” - et c’est mon postulat - on dirait même que c’est thérapeutique. Après notre article sur les dérives de ses partisans, qui arboraient ses slogans racistes à l’encontre de communautés mahoraises, malgaches, et comoriennes de l’île de La Réunion, “on” a ordonné de les gommer à la peinture blanche. Qui ? Ibrahim Dindar, dans l’hypothèse qu’il soit un fervent lecteur de notre journal.
C’était de toute façon la chose à faire. Enlever d’un monument public des messages affligeants, surtout à La Réunion, qui porte si bien son nom. Peut-être est-ce l’appel de Jamila qui a fait mouche, qui regrettait qu’un candidat de sa confession puisse s’abaisser à autant de mépris ? Ou bien, est-ce le fait d’un regard plus consciencieux sur la population réunionnaise ? Peut-être encore que le candidat de l’UCL s’est rendu compte que certains d’entre eux portaient la nationalité française et l’amour de La France ? Ou, lui a-t-on relu les pages de notre histoire ?
Notre île était colonie de “peuplement”, et sûrement nos ascendants esclaves venaient également des îles lunes du canal du Mozambique. Ils venaient, c’est un fait, de Madagascar et d’Afrique. Des travailleurs engagés aux conditions de vie similaire à ceux de l’esclave, nous venaient aussi d’Inde, de Chine, ou encore d’Afrique jusqu’au début du 20ème siècle. Bref ! Peut-être que le candidat a su revenir à son histoire.
Mais bon le mal est fait. Prôner une politique de l’immigration, répressive, devant des ouailles gobeurs de programme frontiste, ou laisser lire des propos racistes à des usagers de la route, c’est déjà vouloir conditionner l’électorat. On s’étonne par ailleurs que les autorités chargées de veiller au bon déroulé des élections législatives n’ont pas réagi. Mais bon, on peut se dire qu’Ibrahim Dindar a construit son programme législatif autour des discours de campagne, par ici d’un Jean-Marie Le Pen, par là d’un Nicolas Sarkozy, qui, il faut le dire, ont leur électorat à La Réunion. Mais bon, contentons-nous du palpable : les slogans haineux du rond-point de l’aéroport de Gillot ont été effacés. Merci qui ?
Willy Técher
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)