
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Foire de Paris 2011 : Timide participation pour l’Ile de La Réunion Tourisme
4 mai 2011
Contrairement aux autres pays du monde, l’Ile de La Réunion participe bien timidement à la grande Foire internationale de Paris qui a démarré le 28 avril. De gros efforts restent encore à faire pour la promotion de notre île.
Le Parc des expositions de Versailles accueille depuis jeudi la Foire internationale de Paris, carrefour des cultures du monde. Une occasion pour tous les pays des Départements d’Outre-mer, d’Europe et du monde de valoriser leurs richesses, de montrer leur savoir-faire et de se faire connaître des touristes et des milliers de visiteurs attendus pour l’événement.
Une foire très colorée qui représente une belle invitation au voyage. Artisanat, objets d’art, culture, restaurants du monde, bien-être, décoration, image et son, concerts… tous les pays présents s’affirment et profitent de cette occasion pour rayonner sur cette foire qui représente des enjeux économiques, touristiques et culturels importants pour les exposants. Dès la première journée, le public a pris d’assaut les différents stands et a pu faire des achats très intéressants.
Et La Réunion dans tout cela ? On y trouve un grand restaurant, des produits du pays comme les samoussas, bonbons piments, punch… L’I.R.T. (Ile de La Réunion Tourisme) est également présente au cœur de la foire. Mais une présence bien en retrait par rapport aux autres pays. Nos représentants auraient pu soigner l’accueil des visiteurs en mettant des hôtesses bien de chez nous, habillées en tenue traditionnelle. Certes, le stand est bien aménagé, mais n’est pas représentatif des richesses de notre pays. Aucun CD de nos artistes, pas de DVD si ce n’est que deux DVD de Serge Gélabert, pas de livres sur l’histoire et la découverte de notre île, pas de chemises colorées à l’image de notre île comme les touristes adorent, pas de tee-shirts, pas de dégustation, pas de danseurs et de danseuses pour l’animation du stand…
Aucune exposition concernant La Réunion Patrimoine mondial de l’UNESCO, la présence de nos guides pays aurait été souhaitable. Rien de tout ça. Et le film de Gélabert qui continue de tourner en boucle. Et notre séga, notre maloya, notre quadrille…
La troupe culturelle Mascareignas qui revient d’une belle tournée à la Foire aux rosiers de Bellegarde a été déprogrammée de la Foire de Paris par l’I.R.T., au détriment de Pat Jaunes. Incompréhensible et injuste ! Pat Jaunes a raté sa prestation, et pour rattraper le coup, Jacqueline Farreyrol en personne, sa famille et quelques personnes de l’ancienne troupe de Kalou Pilé sont montées sur scène. Pourquoi n’avoir pas fait confiance aux autres groupes réunionnais qui auraient pu mieux représenter notre île par le séga, le maloya, le quadrille ? En tant que députée de La Réunion, Jacqueline Farreyrol ne peut se permettre de monter sur la scène pour représenter La Réunion. Du jamais vu !
La Réunion mérite mieux que cela. Les moyens existent et il faut donner une nouvelle dynamique à notre politique touristique qui manque de réelles ambitions. Les autres pays ont été à la hauteur et ont montré l’exemple. L’I.R.T. était comme on dit en créole « vraiment mol ». Il est temps que tout cela change, pour le plus grand bien de notre belle île…
A.H.
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)