
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
7 juin 2007
Tout commence sur un ton de déjà vu, de déjà entendu. L’indépendance, l’exil forcé des réunionnais, etc. le débat est joué d’avance. Le candidat de Nasion rénioné sur la 5ème circonscription s’étonne même de la présence d’un journaliste de Témoignages. « Moin la anvoy in kominiké, zot la pa pasé » déclare Jean-Claude Barret.
C’est sûr. On ne partage pas la même vision pour l’avenir de La Réunion. Quand certains réclament la libération nationale, priorité des priorités, d’autres pensent au développement réunionnais, à court et à long terme, impliquant la jeunesse réunionnaise, et la population en général. C’est sûr que lorsque l’on connaît les actualités de Nasion Rénioné qui parle de logement et d’emploi, on est appelé à voter pour le candidat de Nasion Rénioné. Rappelez-vous les bidonvilles loués à des familles comoriennes par un marchand de sommeil nasionalis saint-louisien. Et puis, quelles sont les conditions de travail auxquelles sont pliées les salariés de certains candidats ? Bref ! Ne faisons pas messe basse, nous non plus. Parlons plutôt programme politique pour l’avenir des Réunionnais. Le candidat nasionalis veut une Réunion pour les Réunionnais, comme certains revendiquent la France aux Français. Aniel Boyer, présent lors de la conférence de presse, donnée symboliquement au pied des ruines de l’église de Champ-Borne, demande une Ambassade pour les “zorèy” afin qu’ils rentrent tous chez eux, et donner enfin la place aux Réunionnais. « Lozman, travay, nana isi La Rénion, soman rienk po bann zorèy », déclare-t-il farouchement. Selon les nasionalis, tout est à refaire, et il importe de commencer par l’abrogation de la départementalisation, qui n’aurait servi aux intérêts que des plus gros possédants. Sûrement, par rappel à l’histoire réunionnaise, les candidats de Nasion Rénioné souhaitent rétablir les conditions de vie de l’époque coloniale. Les affaires iraient mieux ? Pour Jean-Claude Barret, il faut démystifier la fonction de député. En gros, lui sait faire, les autres roupillent à l’Assemblée. Et le mot d’ordre, donné à lire, c’est surtout : non, non, non, à tout, surtout aux zorèy. Oui aux Réunionnais. C’est sûr qu’avec un tel programme, notre pays ira loin.
Willy Técher
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)