
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Comité interministériel Outre-mer
20 juillet 2023, par
Mes amis, aujourd’hui nous avons en France un président et un gouvernement qui ne font plus confiance aux élus, aux partis, aux syndicats et qui pensent qu’eux seuls peuvent régler les problèmes des gens même si ces gens-là vivent à des milliers de kilomètres de leurs têtes pensantes. Personnellement j’aurais naturellement tendance à penser cela comme une impossibilité.
Pour moi, un gouvernement si bien constitué soit-il avec les meilleurs cerveaux que l’on puisse imaginer, avec les meilleures intentions du monde, n’est pas apte à lui-seul, sans le concours des gens intéressés au premier chef, de solutionner les problèmes qui se posent d’un point de vue économique, social ou autre.
Depuis des années et des années nous avons vu se succéder des présidents, des chefs de gouvernement, des ministres, sans trouver en eux, dans leurs discours et dans leurs décisions autre chose que de l’à peu prés si bien qu’aujourd’hui les problèmes les plus cruciaux sont les mêmes qui se posaient il y a dix, vingt, trente années ou plus sans que ces problèmes n’aient été pris à bras-le-corps afin d’y apporter les solutions qui conviennent..
Je me suis souvent demandé quel était le diagnostic fait par le gouvernement ou par le ou les ministres compétents pour en arriver aux batteries de solutions proposées. Je ne parle même pas des bilans faits ou non faits, pour déterminer les résultats obtenus et l’efficacité des mesures prises par rapport aux problèmes rencontrés dans les pays d’outre-mer.
En ce qui nous concerne, nous Réunionnais et pour les populations d’outre-mer en général, il y a plus grave et cela tient du déni : déni du caractère néo-colonial sous lequel nous vivons, déni de l’exploitation capitaliste, déni enfin de l’échec prévisible des plans adoptés.
On a appris hier qu’un groupe de ministres s’était réuni à Paris pour adopter un plan de lutte contre les problèmes qui se posent outre-mer. On parle de 72 mesures décidées en vue de régler les problèmes d’outre-mer. Loin de moi l’idée de rejeter en bloc les mesures décidées mais comme le diagnostic de départ est faussé ou inexistant les mesures aussi nombreuses qu’elles soient ne sauraient produire que les effets des pansements sur une jambe de bois.
Ce que nous souhaitons d’après moi et cela concerne l’opinion réunionnaise c’est l’adoption d’un plan de développement par les Réunionnais et pour les Réunionnais. On en est loin pour la bonne raison que l’on a débattu sans les Réunionnais-et les citoyens d’outre-mer, des mesures à prendre et par conséquent les dés étant pipés dès le départ, il est logique que la montagne accouche d’une souris.
A bon entendeur salut !
Georges Gauvin
Réunionnais autochtone
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)