
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Législatives
18 mai 2007
Le Parti Communiste Réunionnais s’est positionné pour les élections législatives en faisant connaître ses candidats dans les 2ème, 3ème, 4ème, 5ème circonscriptions et en apportant son soutien à Alain Armand, du “Mouvement La Réunion Autrement” de l’Alliance, dans la 1ère circonscription. Les autres formations politiques, bien souvent avant lui, en ont fait autant en désignant leurs prétendants qui seront en lice dans chaque circonscription de La Réunion. C’est là le jeu normal de la démocratie, et la multiplicité des candidatures ne pourra que nourrir le débat tant attendu sur les moyens que La Réunion se donne pour assurer son développement durable.
Mais alors, pourquoi, dans un article consacré aux Législatives, le “JIR” s’attaque-t-il aussi violemment au PCR ? « Objectif : “bousiller” le PS », affirme-t-il dans le titre. Cette agressivité, bien peu compréhensible, aurait pu amener le commentateur politique du “JIR” à faire le même constat aux dépens des autres formations politiques qui présentent des candidats dans les 5 circonscriptions. En quoi les candidats du PCR menaceraient-ils davantage ceux du PS que ceux de l’UMP, des Verts ou du Modem ?
Cela est d’autant plus surprenant que l’auteur de l’article n’arrête pas de se gausser d’un parti « vieilli » et « ringardisé », au point de ne peser, selon lui, que 2,97% de l’électorat. De deux choses l’une : ou bien il ne croit pas à ce qu’il écrit, et ce serait inquiétant de la part d’un commentateur politique ; ou il s’est laissé “abuser” par des informateurs se cachant courageusement sous l’anonymat. Ici, “un élu PS du Sud”, ailleurs “un socialiste”.
La vérité bousillée
Pour notre part, l’analyse que fait le “JIR” - notamment à propos des 4ème et 5ème circonscriptions - nous conduit à opter pour cette deuxième hypothèse.
« Dans la quatrième circonscription, ce n’est pas un hasard si le candidat communiste Élie Hoarau prendra comme suppléante une “proche“ du PS à Saint-Joseph. Il s’agit de Clémencia Pomathios, née Gérard, qui n’est autre que la sœur du responsable de la section socialiste saint-joséphoise. Tout a été calculé », affirme Yves Mont-Rouge. Si bien “calculé“, que Clémencia Pomathios est de fait la sœur de Gilles Gérard, qui est depuis longtemps le Secrétaire de la section communiste de Saint-Joseph !
Idem pour la cinquième circonscription où la suppléante supposée de Pierre Vergès, Marie-Lyse Barret, n’est autre que la fille d’un vieil ami du PCR, malheureusement disparu, mais resté dans la mémoire des Bénédictins pour sa fidélité à son parti.
À partir de tels mensonges, et pour sa crédibilité, l’auteur de l’article serait bien inspiré de lever l’anonymat de ses informateurs socialistes. D’autant que le PS avait opté pour une ligne de bonne conduite avec le PCR avant le deuxième tour de la Présidentielle.
J.M.C.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)