
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Le P.C.R. et l’ouverture du débat sur ses propositions
2 septembre 2006
Le Bureau de Presse du Parti communiste réunionnais a publié hier un communiqué au sujet du débat public qui a commencé au sujet de son projet de développement rendu public mardi dernier. On lira ci-après le texte de ce communiqué, avec des intertitres de “Témoignages”.
"Si le Parti communiste réunionnais a décidé de rendre publics ses travaux en vue d’élaborer un projet de développement, c’est qu’il a souhaité qu’un débat démocratique le plus large possible s’ouvre sur les idées contenues dans son projet "Pour un nouveau contrat social à La Réunion basé sur l’égalité collective dans la République".
Évidemment, chacun est libre d’interpréter à sa façon les propositions du PCR. C’est la nature même du débat. Cependant, il serait souhaitable que ces propositions ne soient pas déformées et ne donnent pas lieu à des procès d’intention.
Au-delà des élections
En ce qui concerne les premiers commentaires parus dans les journaux, nous ferons pour l’instant seulement deux remarques dans le cadre du débat ouvert.
Premièrement, le P.C.R. tient à redire que ses propositions n’ont aucun caractère électoraliste. Leur contenu dépasse de très loin les enjeux des prochaines échéances électorales. Il s’agit encore moins de promesses électorales.
Il s’agit d’une contribution globale et relativement détaillée, à court et à long terme, à un projet cohérent permettant à La Réunion de relever ses grands défis. Certes, plusieurs de ses propositions datent déjà de quelques années. Mais ce n’est pas parce que différents gouvernements ne les ont pas prises en compte qu’elles ne seraient pas justes.
Ceci dit, ce n’est pas parce que nous allons entrer dans une période marquée par plusieurs rendez-vous électoraux qu’une organisation politique ne doit pas faire connaître un projet sur lequel elle propose à la population de se prononcer et sur lequel elle s’engage à se battre pour le faire aboutir. Ne pas le faire serait étonnant, non ?
Pour le droit à l’emploi des Réunionnais
Deuxièmement, en ce qui concerne plus particulièrement les propositions du P.C.R. en matière de lutte contre le chômage, celui-ci rappelle que depuis 47 ans, il n’a jamais posé ce problème en termes "ethnocentriques" et qu’il a toujours combattu toute forme de racisme et de discrimination, luttant concrètement, tous les jours, pour une société ouverte, harmonieuse et respectueuse à la fois de tous les droits humains et des principes de la République. Et pas plus aujourd’hui qu’hier, il n’affirme que la solution du chômage "passerait momentanément par la non-venue de gens de l’extérieur". Cela est totalement faux.
Les 7 propositions globales et sectorielles qu’il formule pour l’emploi (pages 29 à 32) sont toutes respectueuses des lois, comme par exemple le moratoire préconisé dans les recrutements pour la fonction publique. Elles s’appuient notamment sur la loi dite d’expérimentation inscrite dans la Constitution. Elles s’appuient également sur des expériences réussies dans le passé. Elles visent à faire respecter le droit fondamental des Réunionnais à l’emploi au détriment de personne, en tenant compte du taux de chômage insupportable qui est plus de 3 fois supérieur à celui de la Métropole.
Le P.C.R. rappelle sa proposition que soit installée une Conférence permanente pour l’emploi, qui "regroupera l’État, les Collectivités, les Chambres consulaires, les organisations syndicales et de chômeurs. Elle aura pour tâche de prospecter les besoins en emplois et les formations répondant à ces emplois. Sur ce point, l’expérience de la route des Tamarins peut servir de référence et peut être généralisée".
Alors, que le débat continue et que chacun apporte sa part de vérité !"
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)