
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Roland Robert réagit aux attaques d’opposants
28 avril 2012, par
Le maire de La Possession, Roland Robert, a tenu une conférence de presse afin de répondre à la mise en cause de la politique de sécurité et de prévention de la délinquance dans les médias par Jean-Yves Morel et François Sadon.
Ces derniers, qualifiés de « girouettes politiques » — après avoir soutenu Nicolas Sarkozy puis François Bayrou et Vanessa Miranville lors des cantonales — ont dénoncé l’insécurité dans la commune. « Sur l’insécurité, Jean-Yves Morel veut un policier sur chaque point de vue. Il a fait preuve de démagogie auprès des commerçants attaqués par des cambriolages », a indiqué Roland Robert.
Les élus de la majorité dénoncent les nombreuses manipulations politiques faites par les opposants par presse interposée. En effet, « depuis quelque temps, tout est bon à la récupération politique à La Possession », a expliqué le maire. Ce dernier a indiqué qu’il y a dix jours, des familles dans des logements sociaux avaient dénoncé des problèmes, qui ne s’avéraient être « que des bouchons ». « Chemin Bœuf Mort, des mésaventures ont voulu être mises sur le dos de la commune, mais nous avons décidé de ne plus entrer dans le jeu des conférences de presse interposées, car ce serait leur donner de l’importance ».
« Une situation stable propice au bien-vivre »
Face aux accusations, des représentants de la Police municipale, de la mission chargée de la prévention et des conseillers chargés de cette question ont démontré à l’aide des chiffres de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales que la sécurité au sein de la commune était assurée.
Avec une hausse démographique constante, la commune de La Possession « s’est stabilisée en matière de crimes et délits » avec 947 crimes et délits en 2011, dont 376 faits de délinquance de proximité et 560 vols.
De plus, l’équipe municipale met en avant un taux d’élucidation de la délinquance générale de 47,8%, soit un cas sur deux. En 2011, « aucun acteur, aucun quartier, aucune zone géographique de la commune de La Possession en s’est retrouvé dans une position catastrophique en matière de délinquance », explique cette dernière. En effet, « nous avons mis en place une politique humaine de prévention et d’animation » afin d’éviter ce qui est arrivé en février. « La Possession n’a pas eu d’évènement majeur comme cela a été le cas à Saint-Denis, au Port ou encore à Salazie, car nous avons une situation stabilisée suite aux efforts considérables dans la politique de la ville de prévention et d’animation », a indiqué Roland Robert.
Pour conclure, le maire a expliqué que la délinquance n’était pas seulement une question de sécurité, mais d’exclusion sociale et de chômage que « la commune tente de résoudre » autant que faire se peut.
Céline Tabou
Jean-Yves Morel représentant du FN ?
|
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)