
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Conférence-débat du PCR
23 novembre 2006
Le nouveau contrat du PCR répond-t-il aux préoccupations de la jeunesse ? C’est la question posée hier par les membres du parti communiste face à des jeunes venus apporter leur contribution au débat sur l’avenir de la Réunion, leur avenir, sur la base du nouveau contrat social accessible au public. Pour la jeunesse, le nouveau contrat social appelle à un sursaut collectif, afin de prendre en main l’emploi, le développement durable et la formation en mobilité.
Faire du nouveau contrat social un outil de réflexion, puis d’action politique pour l’avenir de la Réunion, et en particulier pour la jeunesse, c’était l’objet du débat réunissant le PCR et des jeunes. « Quand on parle d’avenir, on s’adresse surtout aux jeunes, à ces précaires qui se battent tous les jours pour essayer de construire leur vie », ont déclaré les membres. Le nouveau contrat social doit servir de base au sursaut collectif qui permettrait de traiter les problèmes importants de la société.
Quelles sont les perspectives d’emploi pour les jeunes réunionnais ? Pourquoi la Réunion ne devient-elle pas une « île numérique » ? Pourquoi partir en mobilité si au retour les jeunes ne trouvent pas d’emploi ? Ce sont quelques-unes des questions posées aux représentants du nouveau contrat social par les jeunes présents. Face à ces questions, le PCR a affirmé sa décision d’assumer sa responsabilité envers les Réunionnais et l’Histoire pour anticiper l’avenir, en proposant des mesures pour articuler les besoins immédiats de la population avec ceux du futur.
Au chapitre des propositions, des actions à mener en faveur de l’emploi et les retraites, jugé préoccupant pour la jeunesse. « Parler de la jeunesse et commencer par le problème des retraites peut paraître paradoxal, et pourtant la situation est préoccupante. Pour avoir droit à une retraite pleine il faut cotiser pendant 65 ans avec 42 ans d’annuité. Aujourd’hui un jeune commence à travailler en moyenne à 23 ans. Cela signifie qu’il lui manquera des années de cotisation. Quand il sera vieux, il n’aura pas les moyens de vivre décemment. Il faut donc créer des emplois durables pour que nos jeunes puissent vivre de leur travail et de leur retraite ». Pour éviter cette situation jugée inadmissible, le PCR croit à la possibilité de création d’emplois. Dans la fonction publique tout d’abord, avec la création de 35 000 emplois. « Nous avons besoin de 1500 emplois par an à la Réunion, pourquoi ne pas offrir ces emplois à nos jeunes ? », s’interroge le PCR. Autre secteur porteur, la petite enfance, avec 5000 postes qui permettraient de prendre en charge 10.000 enfants. La recherche-développement est aussi un terrain sur lequel des emplois peuvent être créés, puisque les compétences existent dans l’île. Les Réunionnais sont de plus en plus diplômés.
« L’aventure »
À ne pas rejeter, la mobilité des jeunes. Le PCR considère la mobilité comme le propre de la jeunesse. « L’aventure » est le moyen pour la jeunesse réunionnaise d’enrichir son expérience. Le PCR encourage la jeunesse à découvrir les autres pays, à aller le plus loin possible pour construire leurs personnalités. Il ne s’agit pas pour la jeunesse de s’enfermer dans la relation à Paris, mais de découvrir l’étranger, et de participer au co-développement de la région.
Sur le plan du développement durable, il est impératif de commencer dès aujourd’hui à changer les habitudes de consommation d’énergie. « Nous avons besoin de 7 à 8 % d’énergie en plus par an. Si nous continuons avec le pétrole la facture va augmenter et ce sont les jeunes qui paieront ». L’amélioration des conditions de vie passera donc par l’utilisation d’autres énergies renouvelables et propres.
En suscitant le débat, le PCR espère que le Nouveau Contrat Social contribuera à améliorer les conditions de vie de la population à venir. Pour que la génération à venir ait droit à un niveau de vie supérieur, voire égal à celui de la génération actuelle, mais certainement pas inférieur.
E.P.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)