
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Sarkozy gèle 4 milliards d’euros
16 avril 2004
Cela ne va toujours pas mieux, question finances, au plan français. À tel point que pour que l’État ne dépense pas, cette année, un euro de plus que les 283,7 milliards inscrits en loi de Finances, le nouveau ministre de l’Économie et des Finances, autrement dit Nicolas Sarkozy, vient de décider de geler 4 milliards d’euros de crédits. Pour l’instant, le montant de ce gel n’a pas encore été notifié aux différents ministères. Cela devrait être fait avant la fin de la semaine ; mais la question reste là : combien va perdre l’outre-mer, cette fois encore ?
D’ici la fin de la semaine, les ministres vont recevoir le montant de la somme qu’ils doivent “geler”. Ce gel doit être rapidement opérationnel, exige Nicolas Sarkozy, qui entend bien faire des économies avant la fin du premier semestre. D’où la pression qu’il met sur les ministres. L’idée du gel avait été lancée, en début d’année, mais Raffarin n’avait pas donné suite à la procédure ; pour cause d’élections...
Tous les ministres, par retour du courrier, devront lui indiquer dans quels chapitres ils comptent opérer des coupes sombres. Selon les informations parues dans la presse nationale, la demande de Sarkozy porterait essentiellement sur les dépenses de fonctionnement. Mais pas uniquement, puisque, selon “Les Échos” "certains postes sensibles comme l’emploi ne seront pas épargnés".
En “orientant” le choix des ministres, Sarkozy veut tout maîtriser. À tel point que les “lettres de cadrage”, - que les ministres devraient recevoir dans les prochaines semaines - comporteraient, des indications extrêmement précises. Dans ce sens, il ne fait qu’emboîter le pas aux préconisations de Gilles Carrez, député UMP et rapporteur du budget. Celui-ci demande "la remise sous contrôle des dépenses de l’État" puisque le niveau de la dette publique a atteint, fin 2003, 980 milliards d’euros. Soit une hausse de 9,5% représentant 63% du PIB.
D. B.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)