
Lotonomi alimantèr ? Dann in plan rényoné pou noute dévlopman.
17 juin, parMézami, mon bann dalon, Késtyonn dévlopman, zot i koné kossa noute parti i vé pou la Rényon é zot i koné kozman lo kozman noute bann kamarade kan (…)
Ceux qui ont combattu l’Alliance pour la remplacer ne sont pas à la hauteur
24 juin 2016
Hier, l’assemblée plénière de la Région Réunion était fixée le même jour qu’une manifestation contre la loi El Khomri. Cette coïncidence de date a permis de constater qu’aucun élu de la Région n’est venu apporter sa solidarité aux jeunes et aux travailleurs en lutte. Ils sont pourtant quelques conseillers régionaux à se dire de « gauche ». Quand l’Alliance siégeait à la Région, ses élus étaient solidaires et agissaient concrètement dans ce sens.
Hier, l’assemblée plénière de la Région Réunion était fixée à la même date qu’une journée de mobilisation des syndicats contre un projet néfaste contre les travailleurs. Ce n’est pas la première fois que cela arrive sous la présidence de Didier Robert.
Sous sa première mandature, un cas de figure analogue s’était produit, c’était alors la grande bataille contre le projet du gouvernement de droite visant à attaquer le régime des retraites. L’Alliance avait alors publiquement déploré que la date de l’assemblée plénière ait été maintenue. Ceci étant dit, une délégation de plusieurs élus de l’Alliance avait quitté la séance et s’était rendue au Petit Marché, lieu du rassemblement. Ainsi l’Alliance avait montré la solidarité concrète d’une partie des élus de la Région avec les travailleurs et les jeunes.
La composition de la Région Réunion a changé depuis les dernières élections. L’Alliance n’est plus là. Ceux qui ont voulu la remplacer sont bien loin d’être à la hauteur. Car force est de constater que des élus se disant de « gauche » sont bien sagement restés hier à leur place dans l’assemblée. Il n’y avait pas l’ombre d’un conseiller régional aux côtés des jeunes et des travailleurs, rassemblés hier devant le siège du MEDEF-Réunion pour protester contre la loi El Khomri.
Mézami, mon bann dalon, Késtyonn dévlopman, zot i koné kossa noute parti i vé pou la Rényon é zot i koné kozman lo kozman noute bann kamarade kan (…)
Le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Volker Türk, a indiqué que "l’héritage brutal du colonialisme persiste. Le racisme reste un (…)
Le nouveau plan de 29 milliards, au lieu des 44 milliards demandés pour 2025, va prioriser l’aide pour 114 millions de personnes.
« Monmon ! Not dé Tikarl i dsann la kaz Timari, in ? – Alé azot. Amiz pa soman. Sirtou, Tikok mi prévien aou, artourn pa isi ek linz an morso, (…)
Nous avions une occasion historique. Celle de montrer la voie, celle d’aligner nos grands discours internationaux avec la réalité de notre action (…)
Mézami,mon bann dalon, Mwin lé sirésèrtin zot i koné sa pars sa sé in fraz i sorte dann maloya otantik. Bien antandi nou la antann sa dann (…)
Mézami i paré la droite i rostriktir aèl apré la mortalité lanssien mèr Sin-Pyèr. El la trouv in nom : Nouvel’R. El la trouv in shèf : Mr (…)
Positionnement régional et unanime des Etats membres de la Commission de l’océan Indien (COI) à la 3ème Conférence des Nations unies sur l’océan (…)
Karine Lebon, députée de la 2e circonscription de La Réunion, dénonce une nouvelle fois la double taxation de TVA subie par les particuliers (…)
Selon un communiqué publié ce mercredi par la Chine, les deux pays ont bien progressé dans le désamorçage de leurs préoccupations économiques et (…)
Dèk la klos la soné, Tikok la fons dan la kour lékol konm volay si grin maï, é tout suit la komans santé : « Vive lé va-kan-se, pa de pé-ni-tanse (…)
Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), en collaboration avec le gouvernement des Seychelles à travers le ministère de (…)
Messages
24 juin 2016, 19:28, par titienne
A mon humble avis tant que la gauche ne sent pas la necessité de se rassembler dans L’INTERET UNIQUEMENT DE LA REUNION, le capital continuera à fructifier !
4 juillet 2016, 14:33, par Lionnel
Gauche ou pas, c’est le travail accompli qui compte à mon avis, et cette loi permet de responsabiliser la population. La réussite vient avec le travail, les efforts fournis.