
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Après les annonces, la question
15 novembre 2013, par
Qu’adviendra-t-il des travailleurs embauchés en emplois aidés une fois passées les élections municipales ?
Michel Sapin a conclu sa première journée de visite par une rencontre avec la presse. Le ministre du Travail venait de quitter les syndicats avec qui il a pu échanger sur le devenir du bonus COSPAR. Il a renvoyé le traitement de cette question aux partenaires sociaux, et a noté que cette position a été accueillie favorablement. Le ministre a également fait part d’une volonté de l’État d’accompagner l’application des conventions collectives à La Réunion, « sans écarter une solution législative ». Il est ainsi demandé aux partenaires sociaux de dire eux même si la disposition qu’ils prévoient est bien applicable à La Réunion.
Le ministre est ensuite revenu sur différentes annonces. Le nombre de bénéficiaires d’emplois aidés va doubler, dit-il en substance, car le nombre de contrats est le même, mais la durée moyenne doit évoluer de 6 mois à un an. Comme lors de la table ronde, il a rappelé que des marges de manœuvre existent encore, car tous les dispositifs ne sont pas utilisés à fond.
Néanmoins, Michel Sapin indique que 5.000 contrats aidés supplémentaires seront débloqués, financés par l’État jusqu’à 95%. Les travailleurs qui pourront en bénéficier seront prioritairement les chômeurs de longue durée. Qui seront les employeurs ? À quel besoin répondront ces emplois ? Comment seront-ils recrutés ?
Tout cela sera réglé au moment de l’appel à projets. Reste que la question de la pérennisation de ces emplois qui seront attribués prochainement : que se passera-t-il après les municipales, quand l’aide de l’État arrivera à son terme ?
Interrogé enfin sur la politique qui serait menée si la France comptait 9 millions de chômeurs au lieu de 3 millions, le ministre indique que la solidarité de l’État est proportionnelle à la difficulté plutôt qu’à la population.
M.M.
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)