
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
18 octobre 2010
La question mérite d’être posée. Car, sinon, on ne comprend pas pourquoi François Fillon s’est-il permis de qualifier son interlocuteur de « redoutable négociateur » et qu’un journal local en a rajouté une couche en le traitant de « fin stratège » ! Pourquoi tant de mépris vis-à-vis de ce membre émérite de la direction d’un parti parisien, l’UMP ?
• L’Histoire retient que c’est Paul Vergés qui a obtenu 2,2 milliards.
La République française est composée de 22 régions. En 2007, toutes les Régions négocient les Contrats de Projets Etat-Région pour la période 2007-2013. Elles négocient également les Programmes Opérationnels Européens. Mais, la Région Réunion et l’Etat s’accordent sur 2 projets exceptionnels, hors cadre, considérés d’un commun accord comme essentiels pour le développement de notre île, corrigeant le choix erroné de l’Etat d’avoir supprimé le chemin de fer réunionnais. Compte tenu des enjeux, l’accord donne lieu à une signature à Matignon, en présence du premier ministre Villepin. C’est inscrit dans les actes de la République depuis le 19 janvier 2007. Un mois après, le 15 février 2007, c’est Nicolas Sarkozy, ministre de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire, qui appose le double seing de l’Etat. Dès lors, c’est un acquis pour La Réunion.
Au bout de l’opération, La Réunion aurait eu le Tram-train et une nouvelle route du littoral.
Aujourd’hui, le Tram-train est supprimé ; il reste la route du littoral qui était donc déjà financée.
• 0,018% pour justifier un couloir de bus.
Par rapport au projet initial, seul un couloir pour bus est nouveau. Et, pour solde de tout compte, Didier Robert déclare qu’il a reçu une rallonge de 40 millions d’euros. Ce qui s’annonce comme une prouesse politique ne représente en fait que 0,018% du total.
Mais en y regardant de plus près, ce chiffre s’apparente à une simple écriture comptable sinon on n’aurait même pas atteint le chiffre rond, mythique de 2,2 milliards obtenu par Paul Vergès, en 2007. Cela ne couvre même pas l’érosion monétaire de 2007 à 2010.
A l’école primaire, les enfants apprennent que 0,018%, c’est un pourcentage tellement petit qu’on dit « infinitésimal ».
• Une question de dignité.
Voilà pourquoi, François Fillon qui connaît bien la psychologie de son interlocuteur, sinon il n’aurait pas résisté à Sarkozy, qualifie Didier Robert de « redoutable négociateur ». Et, comme un mépris colonial ne vient jamais seul, c’est un éditorialiste réunionnais, cette fois, dans un journal local, qui le traite de « fin stratège », avec comme ultime supplice, de le comparer à Paul Vergès pour qui la dignité réunionnaise ne se discute pas.
Si le Protocole de Matignon Villepin-Vergès a apporté à La Réunion, 2,2 milliards, le gouvernement n’a fait que respecter le montant de 2007. Pas un euro de plus.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)