LES DIRIGEANTS DU PCR ALERTENT L’OPINION SUR LA PRÉSENCE DE MERCENAIRES

Qui est le commanditaire ?

1er mars 2008

Devant la présence d’un mercenaire si renommé que le Serpent à La Réunion, le Parti Communiste Réunionnais a fait part de ses plus vives inquiétudes lors d’une conférence de presse impromptue jeudi après-midi. Des questions ont été soulevées :
Comment se fait-il qu’un terroriste condamné par le Tribunal Pénal Internationale de la Haye ait pu si facilement entrer sur le territoire réunionnais, un territoire français soumis au plan VIGIPIRATE ?
Les services des Douanes et la Police des frontières auraient du faire un rapport immédiat à leur hiérarchie, pour que cet individu soit mis sous surveillance.
Or, aucune information n’a filtré.
D’autres questions se posent ;
Qui a invité ce personnage à La Réunion, en pleine période électorale ?
Qu’est-il venu faire ici ? Un mercenaire de cet acabit ne se déplace pas pour faire du tourisme.
Son séjour répond-t-il à l’accomplissement d’un contrat ?
Laquelle ?
Ou s’agissait-il d’une prise de contacts, ou de prise de repères ?
Et enfin, quelles seront les suites à ce voyage ?
Ces questions se posent car les motivations peuvent être multiples.
1ère hypothèse : en pleine période électorale, la présence de cet homme à La Réunion, dans le Sud, et dans une zone où beaucoup d’incertitudes règnent quant aux vainqueurs des élections, ne peut que nous interpeller.
Sur le plan international, la situation dans les Comores est explosive. La sédition du Colonel Bacar a mis Anjouan au cœur d’un imbroglio politico-militaire. Les mercenaires du “commando Bacar” ont permis cette opération. Et pour la première fois, la France propose son aide dans la normalisation militaire de la situation.
A cause de tout cela, est-ce que La Réunion est vouée à devenir un théâtre d’opérations dans cette lutte entre Comoriens ?
Cette hypothèse est viable car la population comorienne de La Réunion est très importante, et les remous dans les îles peuvent avoir des répercussions sur la situation locale.

Ou alors, La Réunion va-t-elle être la cible des terroristes en réponse à l’attitude de la France ?
Une simple enquête permettrait de répondre à ces questions et de confondre le ou les commanditaires de ce voyage particulier.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus