
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
À trois jours des cantonales
17 mars 2011, par
Étrange coïncidence : le jour de l’ouverture du procès impliquant le président de l’UMP, Didier Robert s’est déplacé en personne à une réunion du SCOT Grand-Sud pour défendre une position opposée à celle de Michel Fontaine. Ce fait n’a pas fini d’être commenté.
Lors de la présentation des candidats soutenus par Didier Robert pour ces cantonales, certains médias n’ont pas hésité à travestir la vérité en affirmant que le président de la Région avait réussi, fait sans précédent, à rassembler la totalité de son camp politique sous la bannière de La Réunion en confiance. Mais en réalité, jamais la droite réunionnaise n’est apparue aussi divisée.
Cette division éclate au sommet depuis le début de la semaine, avec l’affrontement entre Didier Robert et Michel Fontaine, président de l’UMP-Réunion.
Lundi, jour de l’ouverture des débats au tribunal de Saint-Pierre, un autre débat avait lieu dans le Sud. Il concernait le SCOT Grand-Sud. Nouvelle tellement exceptionnelle pour que les médias l’aient signalée, Didier Robert y a assisté en personne, en tant que président de la CASud. Ce qui veut dire que le président de Région, premier adjoint du Tampon, parlementaire en mission et PDG de la SPLA Maraïna entre autres a daigné bousculer son emploi du temps surchargé de cumulard pour traiter ce dossier.
Et lors de cette réunion, le chef de la campagne de l’UMP aux cantonales s’est opposé publiquement à une décision du président de l’UMP-Réunion. Or ce dernier ne pouvait pas assister à cette rencontre, car retenu par son procès au tribunal de Saint-Pierre.
Didier Robert a donc voulu utiliser ce moment pour prendre l’ascendant sur Michel Fontaine. Ceci démontre donc l’ampleur de la division de l’UMP à La Réunion, et amène à se demander qui a le plus intérêt à faire tomber Michel Fontaine.
M.M.
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)