Rappel à R.F.O.-Réunion (à sa direction)

1er juin 2007

Hier, “Témoignages” a demandé si le journaliste de Radio-Réunion qui avait répondu la veille à notre appel et à celui de nombreux Réunionnais s’était exprimé en son nom personnel ou au nom de la direction régionale de RFO. Rappelons que cet appel, formulé dans notre éditorial de mercredi, était « que Télé-Réunion et Radio-Réunion présentent les propositions de l’Alliance pour résoudre les problèmes du pays et organisent des débats sur le contenu de cette plate-forme ».
Le journaliste avait fait une réponse hors-sujet, accompagnée de “moukataz” contre “Témoignages”. Quelques minutes plus tard, lors d’un entretien avec Gilbert Annette sur les ondes de Radio-Réunion, cette réponse était suivie d’attaques de ce même journaliste contre l’Alliance.
Eh bien hier matin, notre confrère nous a répondu que sa réponse de la veille ne venait pas de la direction de RFO-Réunion mais de lui-même et que celle-ci respectait sa liberté de journaliste.

Même si celui-ci a rajouté à ses propos de nouveaux “foutan” et des procès d’intention contre “Témoignages”, nous lui disons : fort bien, et nous le remercions de sa réponse. En effet, elle montre que les responsables de RFO-Réunion n’ont toujours pas répondu à la demande des Réunionnais qui aimeraient savoir davantage ce que contient le programme de développement préconisé par l’Alliance et soutenu par le président de la République comme par les principaux candidats qui se sont opposés à lui lors de l’élection présidentielle.
C’est pourquoi nous renouvelons notre appel aux intéressés : compte-tenu de la gravité des problèmes à La Réunion et en raison du contenu de la plate-forme de l’Alliance, ce document concerne et intéresse tous les Réunionnais ; les mesures qu’il préconise n’ont aucun contenu partisan ni électoraliste, c’est un document de convergence. Que RFO Télé et Radio en informent donc les Réunionnais et animent des débats à ce sujet.

Si RFO-Réunion faisait ce travail, ce serait une contribution d’un service public au rassemblement des Réunionnais, dans le respect des différences, pour résoudre leurs problèmes. Et ce serait une façon de respecter le droit des Réunionnais à l’information. De même que le respect de la liberté de la presse, ce droit des citoyens à l’information est un principe intangible.

L. B.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus