Union des progressistes réunionnais : Simanin Axel Kichenin pointe du doigt la négligence municipale à Sainte-Marie

Ras le bol sainte-marien

8 juillet 2006

Le Docteur Axel Kichenin, Président de l’Union des progressistes réunionnais (UPR), s’exprimait jeudi dernier sur 2 problèmes qui accablent le quotidien de la population sainte-marienne. L’ancien maire de Sainte-Marie récuse la négligence de la municipalité dans 2 dossiers : la lenteur des travaux sur le territoire sainte-marien et le détournement et recel des denrées alimentaires destinées aux cantines scolaires.

Soutenu par quelques sympathisants, le Docteur Simanin Axel Kichenin interpelle la municipalité, notamment le premier magistrat Jean-Louis Lagourgue, pour que les travaux entrepris dans plusieurs quartiers de Sainte-Marie, dont le centre-ville, s’accélèrent. La Confiance et le centre-ville de Sainte-Marie, par exemple, sont sur le coup de longs travaux qui perdurent depuis presque 1 an, au grand dam des Sainte-mariens, "paralysés", selon l’élu. Plusieurs questions sont par ailleurs soulevées : quand réalisera-t-on la 3ème tranche de l’endiguement de la Rivière des Pluies et enfin préserver les habitations et vies sainte-mariennes ? Pourquoi les travaux au centre-ville ont-ils démarré pendant la saison des pluies ? Quand est-ce que les Sainte-mariens retrouveront leurs axes routiers enfin aménagés ? Pourquoi ces travaux durent-ils aussi longtemps ?
En premier lieu, le médecin réunionnais s’estomaque de constater une prise en compte menue du risque chikungunya, en laissant béantes des tranchées où l’eau stagne et les moustiques prolifèrent. Il dénonce la négligence de la municipalité sur ce point et la met face à ses responsabilités. Par ailleurs, il rappelle que les riverains sont confrontés à des problèmes d’accessibilité, gênant la progression des ambulances, paralysant le tissu économique de la commune. "Les artisans, en premier, ne peuvent plus se faire ravitailler et doivent suspendre leurs activités. Les commerçants sont au bord de la faillite, presque au dépôt de bilan, alors même que La Réunion connaît des crises successives. Nous constatons un grave préjudice pour la population", explique Axel Kichenin.

Cantine... service

Sainte-Marie compte une vingtaine d’établissements pourvus de cantine scolaire, et la moitié d’entre eux ne respecte pas les normes en vigueur. Plusieurs cas d’intoxication alimentaire ont été enregistrés sur Sainte-Marie. "Intolérable", selon Axel Kichenin. Il exige "la mise à niveau et aux normes pour l’accomplissement de telles activités".
Outre ce problème majeur, il met en exergue une procédure judiciaire à l’encontre d’employés communaux, d’administrateurs et d’élus dans une affaire sordide de détournement et recel de denrées alimentaires. "Des élus et des administrés seront impliqués. J’ajoute que sans l’aval du Maire, aucun de ces délits n’aurait pu s’accomplir. On ne peut pas chiffrer le préjudice financier dans cette affaire, mais on sait déjà que c’est énorme", explique l’élu municipal.
Un problème en cache un autre, selon Axel Kichenin. La participation des parents pour la cantine scolaire est exorbitante, et le système tarifaire mis en place - système forfaitaire - est néfaste pour les petits budgets. "La Mairie prend en compte le revenu familial global, alors qu’il serait préférable de prendre en compte le revenu fiscal de ces foyers. 50% des familles n’arrivent pas à payer la cantine", dénonce-t-il. Pour le Dr Kichenin, il s’agit ni plus ni moins de soumettre les familles à l’état de dépendance et les contraindre au paternalisme mal placé du Maire. "C’est infantiliser le Sainte-marien", poursuit-il, relevant des méthodes obsolètes. Pourtant, 90% des parents interrogés dans un sondage commandé par la Mairie seraient pour un système de ticket. La municipalité fait apparemment fi de l’opinion de ses administrés. Affaire à suivre ?

Willy Técher


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus