Déclaration politique du groupe de la Gauche Démocrate et Républicaine (GDR)

Rassemblement autour des valeurs de la République

28 juin 2007

Nous reproduisons ci-après la déclaration politique du groupe GDR, remis le 26 juin 2007 à la présidence de l’Assemblée nationale.

« Les député-e-s de France continentale et d’Outre-mer, signataires de la présente déclaration, constituent un groupe parlementaire technique afin de bénéficier des droits associés à la constitution d’un groupe et de favoriser la recherche des moyens d’efficacité de l’action de chaque député-e du groupe.

Les député-e-s Communistes et Républicains, Verts, et Ultra-Marins entendent faire vivre le libre débat au sein de l’Assemblée nationale, pour assurer la transparence des décisions, pour favoriser le pluralisme et en faire un véritable contre-pouvoir au service des citoyens.

Par leurs propositions, leurs interventions et leurs votes, les député-e-s Communistes et Républicains, Verts, et Ultra-Marins pèseront en faveur de tout ce qui sera de nature à rassembler la gauche et à résister face aux projets du gouvernement.

La liberté de conscience, la liberté de la pensée et de son expression sont l’apanage de la République. Elles sont inséparables de la dignité du citoyen, les défendre est le premier devoir du parlementaire. Pour le respect de ces libertés fondamentales dans le cadre de l’Assemblée nationale, se regroupent les député-e-s agissant sous leur responsabilité personnelle et n’acceptant d’autre directive que celle de leur conscience. La liberté de vote leur est garantie.

Les député-e-s Communistes et Républicains, Verts et Ultra-Marins se rassemblent autour des valeurs de la République : la liberté, l’égalité, la fraternité. La diversité des sensibilités constitutives aujourd’hui de leur groupe, dans le respect des options individuelles, est une richesse mise au service de ce projet. »


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus