
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Les élections législatives
19 juin 2007
Guito RAMOUNE, Membre de la section socialiste de Petite-Ile et fondateur du collectif “La nouvelle voie” pour le développement de Petite-Ile
Les résultats du 2ème tour des législatives sont sans équivoque ! Dans la 4ème circonscription, Patrick Lebreton fait un score remarquable devançant son adversaire, Michel Fontaine de plus de 9 800 voix. Sans appel ! Il est devant dans quatre villes sur cinq avec un plébiscite impressionnant chez lui à Saint-Joseph.
Les électrices et électeurs du Sud ont clairement fait le choix du renouveau, de la jeunesse, de la compétence et de la combativité que leur a démontré avec force le nouveau député socialiste. Avec Patrick Lebreton, nous avons désigné le député capable de défendre avec présence et pugnacité les dossiers urgents pour le développement harmonieux du Sud.
A Petite-Ile, au nom de la section socialiste locale, je veux dire toutes mes félicitations au nouveau député et remercier l’ensemble des Petite-Iloises et Petite-Ilois qui se sont portés sur son nom. Avec 3.099 voix, soit 62,28% des suffrages, la population de Petite-Île a montré au député sortant et maire, Christophe Payet, qu’elle est en attente d’un nouveau souffle.
Ce résultat a été aussi le fruit d’un travail de terrain que nous avons mené avec les camarades socialistes.
Je tiens également à remercier les Petite-Ilois, qui bien que n’appartenant pas au Parti socialiste, ont apporté un soutien sans faille à Patrick Lebreton et lui ont permis de rassembler au-delà de nos sympathisants : je pense notamment à nos camarades du parti communiste réunionnais et également à nos amis de la droite modérée.
Enfin, le message que la population a adressé à l’équipe municipale en place aujourd’hui, donne un sens fort au choix que j’ai fait de travailler avec elle pour lui proposer le changement qu’elle souhaite pour notre commune.
• Jean Erpeldinger, Secrétaire régional, les Verts-Réunion
Dans un contexte difficile, La Réunion confirme son ancrage à gauche. 3 circonscriptions gagnées, plusieurs villes qui basculent, les résultats enregistrés ouvrent des perspectives intéressantes pour l’avenir.
Absents du second tour, les Verts de la Réunion, sont demeurés actifs. Nous avons rencontrés des candidats de gauche présents au second tour. Dans tous les cas, nous avons pu discuter des engagements qui nous tiennent à cœur et obtenir des assurances sur les questions écologiques.
Les Verts-Réunion poursuivront leur travail pour La Réunion. Persuadés qu’il ne peut pas y avoir d’écologie politique sans solidarité, nous continuerons au sein de la gauche de plaider pour un développement soutenable. Environnement préservé, logement et urbanisme maîtrisé, agriculture respectueuse de la nature, éducation, coopération régionale, fiscalité écologique, renouvellement de la démocratie. Nos propositions seront portées dans toutes les élections à venir.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)