
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
À la Commission permanente du Conseil régional
12 juillet 2006
Réunis hier sous la présidence du premier vice-président, Camille Sudre, les élus de la commission permanente ont validé le programme d’actions pour 2006 du plan d’aménagement des Hauts. Ils ont également engagé une enveloppe de 3 millions d’euros pour le financement de 17 projets de recherche dans le domaine agronomique. Il a également été abordé le dossier de la continuité territoriale.
o Aménagement du territoire
Mise en œuvre du plan d’aménagement des Hauts pour 2006
Le constat de déséquilibre social et économique grave entre les Hauts et les Bas ont conduit l’État et la Région à concevoir dès 1978 un Plan d’Aménagement des Hauts de l’île. Il vise à permettre le rattrapage en équipements structurants, à compenser les handicaps des territoires de montagne, à valoriser les atouts qui concourent au développement de La Réunion. En 2005, ce plan a été “revisité”, la démarche s’inscrivant dans la perspective de la préparation du prochain programme opérationnel 2007/2013 et du contrat de plan mais aussi dans le cadre de la rénovation du SAR. Les rencontres avec les différents acteurs ont permis de définir dix territoires homogènes.
Pour l’année 2006, les actions proposées concernent l’appui technique aux filières, l’animation générale des actions, l’assistance et l’appui méthodologique, toutes ces actions entrent dans le cadre du DOCUP 2000/2006 et sont donc susceptibles d’être financées par l’Europe. D’autres interventions seront menées notamment par la FEDAR (fédération des associations rurales) : formation, information, animation, aide à la gestion des associations, assistance technique, aides administratives. Le montant de la participation financière de la Région s’élève à 564.523 euros, auxquels s’ajoute le préfinancement de la part européenne (753.405 euros).
o Agriculture, Pêche
OCTROI : la commission permanente a versé à l’Organisme Certificateur Tropique Région Océan Indien (OCTROI) une subvention de 258.500 euros (intégrant le préfinancement FEOGA). L’OCTROI a octroyé des " labels rouges " à l’ananas Victoria, aux letchis, travaille sur la certification de produits dans le domaine de l’agriculture biologique, participe au développement de nouvelles activités (miel, pêche, aquaculture, pain). Enfin, l’OCTROI a élargi son champ de compétences aux pays de l’océan Indien.
Programme de recherche agronomique : la Région a compétence dans le domaine de la recherche, notamment dans le domaine de la recherche agronomique. Dans ce cadre, elle finance des projets de recherche, choisis par un comité tripartite (Etat, Région, Département). 17 projets ont été retenus concernant la canne, les fruits et le maraîchage, l’élevage, l’agriculture durable et l’environnement, la protection des plantes, le secteur agroalimentaire, le café, le laboratoire d’analyse des sols. L’investissement pour la Région est de plus de 3 millions d’euros au titre de l’année 2006.
Café Réunion : dans le cadre du programme engagé depuis 2000, les élus de la commission permanente ont attribué une subvention de 76.000 euros à l’association Café Réunion afin de lui permettre de poursuivre sa structuration et la professionnalisation de la filière. Actuellement, la filière regroupe déjà environ une centaine de planteurs et les recherches engagées sous la direction scientifique du CIRAD pour l’identification et la procédure de certification du café Bourbon Pointu se poursuivent. Les premiers résultats recueillis sont très encourageants et sont de nature à conforter l’objectif poursuivi : le positionnement du Café Bourbon Pointu sur le marché mondial des cafés haut de gamme permettant d’assurer le développement de la filière fondée sur un maximum de valeur ajoutée.
o Formation
Métiers de l’image et du son et des TIC : Dans le cadre du PRFP (Plan Régional de Formation Professionnelle), les élus de la Commission permanente ont validé le 2ème volet “formations aux métiers de l’image, du son et des TIC”. Il comporte 4 actions : préparation à l’accès aux études supérieures et aux qualifications professionnelles en arts plastiques et TIC (PASARTIC) ; éducation au métiers de l’informatique, de l’image et du son (EMIIS) ; multimédia, informatique, communication (MIC) ; formation à la réalisation. Ces 4 opérations concerneront un effectif de 86 stagiaires pour un montant global de 1 million 584.802 euros. L’effort net de la Région pour ce 2ème volet est de 465.883 euros, la formation étant cofinancée par l’Europe à travers le FSE.
o Développement économique
ARIPRAC : les élus de la commission permanente ont versé une subvention de 154.400 euros à l’ARIPRAC (association réunionnaise inter consulaire pour la restructuration de l’artisanat et du commerce) pour son programme d’activités 2006. Parmi les missions de l’ARIPRAC : améliorer la qualité de l’offre artisanale et commerciale des Hauts ; accroître l’offre artisanale, commerciale et de services ; développer l’action collective. L’ARIPRAC a joué un rôle d’accompagnement des petites entreprises victimes du chikungunya.
Emplois jeunes : dans le cadre du dispositif d’accompagnement à la consolidation des emplois jeunes, la Région verse des subventions aux associations, afin que celles-ci puissent s’équiper ou bénéficier d’un encadrement. Deux associations (l’une du Port, l’autre de Saint-André) ont ainsi reçu une enveloppe d’un montant global de 27.001 euros.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)