
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
À la Commission Permanente du Conseil Régional
28 juin 2007
Réunis sous la présidence du premier vice-président Camille Sudre, les élus de la Commission permanente ont approuvé, le 20 juin dernier, de nombreux dossiers relatifs, entre autres, à la formation.
Dispositif d’Allocations Régionales de Formation Doctorale - Session 2007
La Commission permanente a émis un avis favorable sur la mise en œuvre du dispositif d’Allocation Régionale de Formation Doctorale (session 2007). Pour se rapprocher du montant des bourses nationales (1.530,77 euros brut), le montant de l’allocation sera porté à 1.200 euros par mois, sur une durée de 24 mois, et reconductible d’une année (soit au total 36 mois) sur décision d’un comité scientifique (nombre maximal de bourses attribuées : 18). A l’issue de la première et de la deuxième année, un rapport d’étape détaillé devra être adressé à la Région. Celui-ci sera pris en compte pour le renouvellement de la bourse pour l’année suivante.
L’engagement du programme pour la session 2007 sera d’un montant de 777 600 euros à compter du 1er octobre 2007, y compris le préfinancement de la participation du FSE à hauteur de 70% et sous réserve de la disponibilité des fonds européens. Une enveloppe de 216.000 euros au titre des cinq allocations relevant du dispositif complémentaire “coopération régionale” sur fonds propres Région a également été approuvée.
Lutte contre l’illettrisme
Les élus de la Commission permanente ont émis un avis favorable sur cinq projets présentés par des organismes de formation (Proxima Nord et Est, Cerfa, Arep, FEI ) dans le cadre du quatrième volet du programme “lutte contre l’illettrisme”, pour l’année 2007, pour un montant global de 1.503.442,00 euros.
CFAA de Saint-Joseph : formation dans le domaine agro-alimentaire
Le CFAA de Saint Joseph mène des formations diplômantes dans le secteur de l’industrie agro-alimentaire par la voie de l’apprentissage. La structure a souhaité mettre en œuvre un module préparatoire à l’apprentissage spécialisé Industries Agro-alimentaires (MPA IAA). La Commission permanente a approuvé le financement de cette formation (396 heures d’enseignement) à hauteur de 36.098,67 euros. Ce module permettra aux jeunes d’acquérir les savoirs de base nécessaires pour suivre leur formation, ainsi que les savoirs être indispensables dans le fonctionnement d’une entreprise agro-alimentaire. La formation (du 18 juin au 12 octobre 2007), concerne un effectif de 25 stagiaires. Les premières signatures de contrat d’apprentissage par les jeunes qui auront intégré ce parcours devraient intervenir dès le 30 juillet 2007. Un co-financement de 58.474,50 euros sera sollicité après approbation du Programme Opérationnel FSE par la Commission Européenne.
Reconduction de stages pour les apprentis du CFA du Port
Le programme d’apprentissage 2006/2007 proposé à la Région par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de La Réunion, comprend plusieurs actions de formation intégrant une période de mobilité, destinée à compléter les acquis obtenus localement. Dans ce cadre, les élus de la Commission permanente ont ainsi approuvé la reconduction du stage des apprentis de la section vendeurs en électrodomestique (CFA du Port) au CFA DUCRETET à Clichy, et à la prise en charge des jeunes sur le dispositif ANT classique avec attribution d’une Allocation Complémentaire d’Hébergement (ACH). L’apport de la Région sera de 24.997,80 euros.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)