
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Le président de la République aux Martiniquais
19 février 2010
Après sa visite à Haïti, le président de la République est intervenu hier à Fort-de-France pour donner le calendrier de la réforme institutionnelle pour la Martinique et la Guyane, et de quelques mesures décidées lors du Conseil interministériel sur l’Outre-mer.
Avant de quitter la Martinique et avant de se rendre en Guyane, le chef de l’État a prononcé un premier discours sur l’évolution institutionnelle. Le 24 janvier dernier, les électeurs de la Martinique et la Guyane s’étaient en effet prononcés à une large majorité pour une fusion de la Région et du Département.
Hier à Fort de France, le président de la République a donné des éléments de calendrier : un projet de loi statutaire déposé fin 2010, un vote au premier semestre 2011 et une mise en place de la collectivité unique peut être avant 2014. Cette « organisation moderne et nouvelle » serait dotée des compétences de la Région et du Département, auxquelles s’ajouteraient des habilitations législatives dont la durée pourrait coïncider avec celle du mandat des futurs conseillers territoriaux.
Il est ensuite revenu sur la contribution des Antillais à l’aide internationale en faveur des victimes du tremblement de terre à Haïti. Dans ce cadre, « vos jeunes, parlant le créole » sont « un atout exceptionnel ».
Nicolas Sarkozy a dévoilé le calendrier de l’application de 4 mesures décidées le 6 novembre dernier lors du Conseil interministériel sur l’Outre-mer. Début mai : le dépôt d’un texte de loi visant à lutter contre les monopoles. Prochainement des instructions pour créer un GIR de la concurrence. Dans 9 semaines : la nomination d’un commissaire au développement endogène. Et dans les semaines qui viennent, la nomination du sous-préfet à la cohésion sociale. En Martinique, ce poste sera pourvu par une Martiniquaise.
Le président de la République a dit qu’« il faut que l’on responsabilise les Martiniquais », et que les cadres A de la fonction publique soient, à compétence égale, en priorité des Martiniquais.
Il a poursuivi son intervention sur la nécessité de « recréer la confiance » en prenant des rendez-vous, en concluant des accord. Et il a enfin souligné que l’Université peut être « un outil diplomatique majeur ».
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)