
Réforme de l’administration territoriale de l’État : François Bayrou veut renforcer le rôle des préfets
9 juillet

Le premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des ministères.
François Bayrou se rend à Chartres (Eure-et-Loir) pour présenter la réforme de l’administration territoriale de l’État, visant à renforcer le rôle des préfets et à simplifier l’action des pouvoirs publics, dans l’espoir de faire des économies.
Après une cérémonie en hommage au préfet et résistant Jean Moulin, le premier ministre s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des ministères. Le chef du gouvernement sera accompagné par sept ministres, dont Élisabeth Borne (Éducation nationale), Bruno Retailleau (Intérieur) et Catherine Vautrin (Santé et Travail).
« C’est le retour de l’État, un État fort au niveau local », a résumé une source gouvernementale. Le président Emmanuel Macron avait enjoint en 2024 aux hauts fonctionnaires de « simplifier plus vite » l’action publique.
« Le préfet de département doit être un patron de l’État », avait insisté le chef de l’État. En avril, devant le Sénat, François Bayrou a dit vouloir rendre aux préfets leur « pouvoir de dérogation » pour lutter contre la surproduction de normes parfois contradictoires et simplifier l’action des collectivités, tout en refusant le recours à la « tronçonneuse ».
Le préfet du département, sous l’autorité du préfet de région, deviendrait le « régulateur de la totalité de l’ensemble de l’action de l’État sur le territoire », à qui serait rendu « le pouvoir d’interprétation, de mise en place de décisions de bon sens ».
Le travail de dérogation préfectorale est rendu possible depuis 2020 par décret, mais il est actuellement circonscrit à un nombre limité de secteurs. En cinq ans, seuls quelque 900 arrêtés de dérogation préfectoraux ont été pris.
Le Sénat a adopté le 11 juin une proposition de loi qui précise, renforce ou crée des « dérogations » accordées aux préfets. Ces derniers pourraient autoriser plus facilement certains projets, adapter certaines « normes », « favoriser » l’accès à certaines aides publiques ou « alléger » certaines démarches administratives, sous conditions.
Mais la rédaction du texte, très large, a suscité des réserves du côté du gouvernement et de la gauche. Ces derniers craignent que ce pouvoir de « dérogation » devienne dans certains cas un « pouvoir de substitution ».
Dans un rapport, une commission d’enquête sénatoriale met en avant les carences dans « la capacité de pilotage » de certains opérateurs ou agences publics et recommande d’en confier la tutelle aux préfets.
La ministre chargée des Comptes publics, Amélie de Montchalin, a promis de fusionner ou de supprimer « un tiers » des opérateurs, afin de faire 2 à 3 milliards d’économies d’ici 2027, ce que conteste le rapport du Sénat qui ne les chiffre qu’à 540 millions d’euros.
Signaler un contenu
Un message, un commentaire ?
Témoignages - 80e année


Hommage à Sudel Fuma et aux veilleurs de mémoire
9 juillet, parDimanche 13 juillet 2014, Sudel Fuma, historien réunionnais nous quittait des suites d’un accident en mer. La nouvelle fut un choc pour tous. Sa (…)

Le Sénat veut évaluer le coût de toutes les énergies
9 juilletLes débats sur la place à accorder aux énergies renouvelables sont vifs au parlement et au sein du gouvernement, notamment avec l’examen par la (…)

Proposition de LFI de désarmer les policiers est une mesure « hors-sol » pour Fabien Roussel
9 juilletInvité sur France 2, le secrétaire national du Parti Communiste Français est opposé au projet de loi visant à élargir les compétences des (…)

« Demoune parèss i sof solèye a longuèr d’zourné. »
9 juillet, parMézami zordi lo tan lé mossade.La fré i trape aou dsi lé z’antournir.Tazantan in pti srin d’plui i glass aou ziska lo zo…Sé l’èr pou rèv bann (…)

Réforme de l’administration territoriale de l’État : François Bayrou veut renforcer le rôle des préfets
9 juilletLe premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)
+ Lus

Ecobank Group et Google Cloud annoncent un partenariat pour accélérer l’inclusion financière et l’innovation à travers l’Afrique
3 juillet, parLes technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)

Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)

Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
7 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)

Contre une réforme déconnectée des réalités réunionnaises
3 juillet, parLa FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)

Surpopulation carcérale : des propositions faites qui ne convainc pas
4 juilletAu 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)

Mayotte : une loi de refondation sans ambition ni justice sociale
3 juillet, parAlors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)