Obsèques de Pierre Thiébault : un départ en chantant
4 juin, parNos peines
Réunion publique à Paris dans le cadre des Etats-Généraux de l’Hexagone
12 juin 2009

Réunis par Patrick Karam, les porte-paroles des différents ateliers des Etats-généraux d’outremer organisés dans l’Hexagone se sont retrouvés à l’Ecole militaire de Paris pour des compte-rendus et des débats, que conclurent une intervention d’Yves Jégo.
Les intervenants n’ont pas maché leurs mots : pour le rapporteur de "la commission culture et visibilité", les cultures ultramarines sont frappées d’un « semi-apartheid » en France et de « banthoustanisation » sur leurs terres d’origine. La scène française « manque de diversité », elle frappe « d’ ostracisme » les Français issus de l’outremer, qui sont relégués aux rôles « négatifs » ou « folklorique ».
Le constat n’est pas meilleur du côté de l’expertise sociologique : pour le rapporteur Pierre Pastel, l’histoire de l’outremer est « inconnue » des Français et l’est presque autant des populations ultramarines elles-mêmes.
Enfin, la question des prix, centrale dans le déclenchement des grandes révoltes de la Guadeloupe et de la Martinique, a fait l’objet de questionnements relatifs à la sur-rémunération, au coût du travail et à l’insertion des Dom-Tom dans leurs environnements économiques respectifs.
Trouver des solutions
Patrick Karam puis Yves Jégo l’ont rappelé à plusieurs reprises : les conclusions des rapporteurs constitueront une « feuille de route » ; les Etats-généraux sont un temps de « révolution », de « mise à plat complète » des problèmes de l’outremer ; ils ne sauraient dès lors déboucher sur des « exhortations » : ce sont des « solutions » que sont en droit d’attendre les ultramarins à l’issue de ce rassemblement.
De fait, les rapporteurs des ateliers formulent d’ores et déjà des propositions : on constate ainsi, entre les divers ateliers, une convergence intéressante quant à la nécessité d’un « lieu commun » à toutes les cultures ultramarines. D’autres propositions visent à améliorer la représentativité des cultures des DOM dans les média, la littérature.
C’est Yves Jégo lui-même qui a formulé les propositions les plus précises : ne pourrait-on pas remplacer l’octroi de mer par une « taxe carbone » frappant « plus fort ce qui vient de plus loin » ? Le régime actuel de sur-rémunération, générateur de « déséquilibres » ne gagnerait-il pas à être remplacé par un mécanisme « proche de la participation », dans lequel « la moitié » du supplément serait « stockée », et susceptible d’être débloquée pour faire face à des dépenses précises ? Telles sont les solutions évoquées par Yves Jégo, qui précise expressément que celles-ci « n’émanent pas du gouvernement ».
Répondant à "Témoignages", Patrick Karam n’a pas apporté de précisions supplémentaires, ne voyant dans les propos du Ministre délégué à l’outremer que des « pistes » ouvertes à la réflexion.
Geoffroy Géraud
Nos peines
In kozman pou la rout
Nouvelle illustration de la faillite du système néocolonial
Négociations internationales sur la lutte contre la crise climatique
Des aides publiques de la France possibles
Le 1er juin, le Sénat a adopté le Projet de Loi de Régulation de l’enseignement supérieur privé lucratif. Ce débat aurait pu être l’occasion de (…)
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture
Messages
15 juin 2009, 07:34, par andrun
Les états généraux de l’Outre-Mer à la Réunion, c’est un scandale.
Qu’est-ce qui est un scandale, tout d’abord on vous dit que la population de la Réunion ne s’intéresse pas à son devenir de par son absence générale au réunion des ces états généraux et qu’après qu’elle viendra se plaindre et manifester en bouchant le Barachois, quand les carottes seront déjà cuites. Bravo pour l’intimidation.
Qu’est-ce qui est un scandale, par la suite, bien que beaucoup de nos compatriotes sont au chomage ils n’ont bien souvent comme relai de l’information que la radio, si on y parle pas des états généraux tout simplement, ou que l’on relate dans les journaux au fur et à mesure de l’avancée des thèmes, possible que la population s’y interesserait.
Qu’est-ce qui est un scandale, alors là surtout, pour ceux qui veulent s’informer par internet, ça se passe sans problèmes mais si vous voulez apporter votre contribution, que vous vous inscriviez comme membres ou pas dans les commentaires ne sont acceptés que ceux des Antilles et Mayotte, et pas plus de 1000 caractères.
Essayer vous allez voir : <http://www.etatsgenerauxdeloutremer.fr/>