Le budget primitif adopté hier en assemblée plénière
Région Réunion : 1,38 milliard d’euros pour le Budget 2025
13 décembre 2024
Le 12 décembre 2024, l’Hôtel de Région a accueilli l’assemblée plénière de la collectivité. Le dossier principal était le Budget primitif de la collectivité. D’un montant de 1,38 milliard d’euros, il a été adopté par les conseillers régionaux avec deux abstentions : Michel Vergoz et Jean-Jacques Morel.
Le débat et le vote du Budget primitif 2025 de la Région Réunion était le point principal à l’ordre du jour de la dernière assemblée plénière des conseillers régionaux de l’année.
Lors de cette séance, le budget primitif 2025, fixé à 1,38 milliard d’euros, a été adopté. Seuls Michel Vergoz et Jean-Jacques Morel se sont abstenus. La Région prévoit notamment d’investir 322 millions pour les projets de la mandature et 131 millions pour la poursuite des travaux de la Nouvelle Route du Littoral.
Ce débat a eu lieu dans un contexte budgétaire difficile marqué par la baisse du FCTVA, le gel de la TVA reversée et l’augmentation des cotisations à la CNRACL, qui ont réduit le budget de plus de 11 millions d’euros. A cela s’ajoute l’absence de gouvernement en France.
La Région maintient des mesures comme le maintien du prix de la bouteille de gaz à 15 euros grâce à une subvention de la Région et du Département aux compagnies pétrolières, la cantine à un euro pour tous les lycéens, la gratuité des livres numériques et des transports publics pour les plus fragiles.
L’assemblée a aussi approuvé la création d’un Groupement d’Intérêt Public (GIP) pour constituer un Office Foncier Solidaire. L’Office Foncier Solidaire repose sur un principe innovant de dissociation entre la propriété du foncier et celle du bâti. Il permettra aux ménages sous conditions de ressources d’accéder à la propriété à des coûts maîtrisés tout en garantissant une utilisation encadrée des logements via des baux réels solidaires. Un GIP de Mafate verra le jour. Ses missions sont les suivantes : créer un espace de concertation pour que les Mafatais et les différents intervenants puissent collaborer ; coordonner les stratégies des partenaires ; proposer des évolutions réglementaires pour répondre aux besoins du territoire ; gérer la piste de la Rivière des Galets ; optimiser les infrastructures liées à l’eau ; développer des solutions en matière de gestion des risques, de réduction des déchets et de sécurisation.